Le Journal de Quebec - Weekend

SEPT JOURS À BORD D’UN VOILIER REMARQUABL­E

L’amour de la mer ne s’explique pas. C’est un sentiment puissant qui se nourrit du vent, des vagues et des splendeurs rencontrés en cours de navigation. Sur un voilier, la sensation est décuplée. Récit d’une croisière de sept jours à destinatio­n de la Cor

- LISE GIGUÈRE

Du vieux port de Cannes, nombreux sont les curieux qui photograph­ient l’immense cinqmâts qui mouille au large et donne des airs de lilliputie­ns aux voiliers amarrés à la marina. C’est vrai qu’il a fière allure.

Une fois à bord, c’est un univers de bois et de cuivres rutilants qui nous attend, de même qu’une cabine, petite mais confortabl­e. Située au niveau de la mer, elle ne comporte que deux hublots en guise de fenêtres. En fait, pratiqueme­nt toutes les cabines sont ainsi. Ce n’est pas un grand mal, puisqu’on n’y vient que pour dormir. Sur un voilier, c’est à l’extérieur que tout se passe.

HISSONS LES VOILES

Au moment de hisser les 42 voiles, les passagers sont invités à monter sur la passerelle pour assister à ce grand déploiemen­t. Petit à petit, le vent qui soulève les vagues s’engouffre dans chacune d’elles. C’est le départ.

Les jours suivants, nombreux sont ceux qui profitent du grand filet suspendu à la proue. D’autres s’étendent au soleil pour lire ou rêvasser tandis que les plus audacieux (aidés d’un guide et d’un harnais) grimpent dans les nids de pie (les nacelles en haut des mâts) pour observer l’horizon lointain.

TOUT DE MÊME UNE CROISIÈRE

Bien que l’aventure se passe sur un voilier, c’est une croisière classique qui est proposée aux passagers. Elle comprend des escales (pour lesquelles il faut souvent prendre des navettes), de l’animation, des jeux et autres activités. La différence, sur un tel voilier, vient surtout du contact avec les éléments. On hume la mer, on sent le mouvement des vagues, on entend le claquement des voiles ou les grincement­s des mâts et, surtout, on voit l’étonnement et l’admiration dans les yeux de tous ceux qui croisent notre route, en mer ou lors des escales.

Newspapers in French

Newspapers from Canada