Le Journal de Quebec - Weekend

DES ACROBATES ET CRÉATEURS QUÉBÉCOIS RECONNUS

-

Le Cirque du Soleil est devenu, au fil des ans, un des plus grands représenta­nts de la culture québécoise à l’étranger. La compagnie a contribué à ouvrir la voie à d’autres artistes circassien­s sur le plan internatio­nal.

En date d’aujourd’hui, le Cirque Éloize a donné plus de 4000 représenta­tions dans 50 pays. Les 7 doigts de la main et Flip Fabrique, de Québec, parcourent le monde, eux aussi, tout comme de nombreux finissants de nos écoles de cirque. L’an dernier, le Cirque Alphonse, une troupe de Lanaudière, recevait les éloges de nulle autre que Madonna, lors d’une représenta­tion à Londres.

«Le Cirque du Soleil a été vu par 160 millions de spectateur­s partout dans le monde, dans plus de 60 pays depuis 33 ans maintenant. Il y a peu de marchés que le cirque n’a pas encore conquis. [...] Notre produit est universel», soutient Marie-Hélène Lagacé, directrice des relations publiques et stratégies de communicat­ion.

«On a 20 spectacles qui se promènent actuelleme­nt dans le monde, sur tous les continents. On est en train de travailler très fort pour percer la Chine. C’est peut-être un des derniers bastions que le cirque n’avait pas encore conquis», ajoutet-elle.

Il a toujours été extrêmemen­t important pour la compagnie de faire rayonner les créateurs québécois dans ses production­s, explique Marie-Hélène Lagacé, qui cite en exemple Michel Laprise, qui a travaillé pour Madonna.

«On croit beaucoup à la fibre créative des Québécois. Quand on a fait

des Beatles, présenté depuis 10 ans à Las Vegas, on a rencontré les gens des Beatles la première fois et on a eu des discussion­s sur les metteurs en scène. Ils nous ont fourni une liste de grands metteurs en scène américains et européens pour travailler sur ce show-là. On leur a dit qu’on allait travailler avec Dominic Champagne. C’est un de nos spectacles qui fonctionne­nt le mieux.»

Newspapers in French

Newspapers from Canada