Le Journal de Quebec - Weekend

L’HUMOUR MÉCONNU DE LOUISE PORTAL

- MATTHIEU LÉVESQUE Agence QMI

Jusqu’au 2 septembre, Louise Portal est en vedette dans Pain

blanc, au Théâtre des Hirondelle­s, à Saint-Mathieu-de-Beloeil. Ce projet marque un retour au théâtre d’été après plus de 40 ans d’absence pour la comédienne, qui aime se lancer des défis.

Si elle fait du théâtre à l’occasion, Louise Portal n’était pas montée sur scène durant la saison estivale depuis très longtemps. «Je n’ai pas fait de théâtre d’été depuis 1975, donc c’est vraiment un retour pour moi, mentionne d’emblée la comédienne. J’ai beaucoup de plaisir, et c’est une grande joie de me lever tous les matins pour venir répéter avec mes camarades. Ça fait du bien un peu de légèreté.»

Les camarades en question sont les coauteurs de l’oeuvre, Mélanie Maynard et Jonathan Racine, qui est aussi chargé de la mise en scène, ainsi que les comédiens Jean Maheux et François-Étienne Paré. Dans Pain blanc, Louise interprète Lorraine, une femme à la retraite un peu portée sur l’alcool dont la vie paisible est dérangée par l’arrivée de sa fille dépressive, jouée par Mélanie Maynard. «C’est un rôle assez exigeant physiqueme­nt, comme je suis présente dans presque toutes les scènes. Je dois donc garder la forme. Ça dure tout l’été, alors je ne pourrai pas vraiment faire la rumba comme mon personnage! (rires)»

ENVIE DE LÉGÈRETÉ

Quand l’agent de Mélanie Maynard l’a contactée pour lui offrir le rôle, Louise Portal n’a pas réfléchi très longtemps avant d’accepter. «Quand j’ai lu le synopsis, j’ai tout de suite été charmée. J’ai su que j’avais fait le bon choix lors de ma première rencontre téléphoniq­ue avec les deux auteurs. On a tellement ri que j’avais hâte de commencer le travail.»

Louise admet qu’elle a rarement eu la chance de montrer son sens de l’humour au cours de sa carrière. «Les gens ne connaissen­t pas vraiment mon humour parce que j’ai surtout joué des rôles dramatique­s. Mais il ne faut pas oublier que ma soeur jumelle, Pauline Lapointe, était très drôle et qu’elle a interprété plusieurs rôles comiques. Je me dis donc que je dois avoir un zeste de comédie en moi.»

Entre cinéma, théâtre et écriture, Louise ne chômera pas au cours des prochains mois. En plus d’avoir terminé le tournage de la première saison de la série Le Cheval-Serpent, elle a appris avec grand plaisir que la série Trop serait de retour pour une deuxième saison.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada