Le Journal de Quebec - Weekend

LE QUÉBEC HORS FRONTIÈRES

- EMMANUELLE PLANTE

Nous accueillon­s généreusem­ent sur nos ondes des émissions venues d’ailleurs. Mais en cette ère d’ouverture des frontières, de démocratis­ation des moyens de production et de diversité à un clic, il est essentiel de célébrer la créativité et la déterminat­ion des artistes de chez nous. Grâce à des formats comme Un gars, une fille ou Les gags Juste pour rire, le Québec tend à se faire de mieux en mieux connaître à l’échelle internatio­nale télévisuel­le. À l’occasion de la St-Jean, voici quelques production­s québécoise­s qui ont su attirer l’attention hors de nos frontières, à coup d’investisse­ments, d’audace et de talent.

LOL :-) — CHINE

On peut dire que Réal Bossé, Sylvie Moreau, Martin Drainville, Julie Ménard et Antoine Vézina sont des vedettes internatio­nales puisque ce format de Quebecomm est un véritable succès vendu en ready-to-air (prêt à diffuser) dans près d’une centaine de territoire­s. L’Italie, la Grèce, la Finlande, le Brésil, le Liban, la Thaïlande ou le Kenya ne sont que quelquesun­s des pays qui ont craqué pour ses sketches humoristiq­ues sans paroles. L’entreprise propose aussi désormais une version chinoise, adaptée pour le public asiatique. Une porte d’entrée sans précédent sur un potentiel d’un milliard de téléspecta­teurs.

LES PARENT — POLOGNE

Si Les Parent ont éteint les caméras chez nous, ils poursuiven­t leur vie en Espagne, en Grèce, en Israël, en Turquie, en Slovaquie, en Russie et en France, où le format d’Attraction images a séduit, ces vignettes familiales rassembleu­ses reflétant bien la dynamique de nombreuses sociétés actuelles. La série Les Parent, créée par Jacques Davidts, a connu huit saisons fantastiqu­es sur les ondes de Radio-Canada. Toutefois, en Pologne, on ne peut s’en séparer, si bien que les Polonais en sont à leur 10e saison développée de concert avec l’auteur.

LES BEAUX MALAISES — FRANCE

L’année dernière, quatre émissions des Beaux malaises ont été tournées en France pour la chaîne M6 avec Franck Dubosc. La comédie de Martin Matte produite par Encore télévision, suscite actuelleme­nt beaucoup d’intérêt puisque l’Italie, l’Angleterre, l’Irlande, l’Écosse et les ÉtatsUnis ont tous acquis une option pour en faire l’adaptation.

19-2 — ÉTATS-UNIS

Sphère Média réussit depuis quelques années à offrir ses production­s au Canada anglais. Ce fut le cas de Nouvelle adresse, des Hauts et des bas de Sophie Paquin et de 19-2, qui y connaît un grand succès, prolongean­t même la durée de vie de la série puisque 19-Two en est à sa 4e saison. En plus de briller sur Bravo et CTV, la série peut être vue aux États-Unis en vidéo par abonnement.

MENSONGES — ALLEMAGNE

Cette excellente série policière de Gilles Desjardins produite par Sovimage en collaborat­ion avec Québecor Contenu, et dont on tourne la 4e saison pour addikTV plaît aux Allemands, dont l’adaptation est présentée sur la chaîne ZDF. Sûrement le début d’une grande conquête.

VICTOR LESSARD — ÉTATS-UNIS

Pixcom travaille activement auprès de diffuseurs canadiens et américains pour mettre de l’avant des propriétés intellectu­elles développée­s chez nous. Présentée récemment à Banff où elle a été élue Meilleure série, Victor Lessard fait actuelleme­nt l’objet de sérieuses négociatio­ns avec nos voisins du sud.

POUR SARAH — POLOGNE

Il n’y a pas qu’au Québec où les accidents de la route font beaucoup de jeunes victimes. Pour Sarah, qui raconte le destin percutant d’une jeune adulte après un soir de party, suscite beaucoup d’intérêt sur les marchés internatio­naux. La version originale a été vendue à la Pologne, la France en prépare une adaptation et les États-Unis auraient aussi un intérêt pour la série.

LE CLAN — ÉTATS-UNIS

Cette série de très grande qualité écrite par Joanne Arseneau et coproduite par Casablanca a peiné à trouver son public lors de sa diffusion dans une case plutôt ingrate. On y suit un ex-criminel ayant agi comme délateur contre sa propre famille avant de devenir un homme et un père respecté impliqué dans sa municipali­té. Jusqu’au jour où son père et ses frères sortent de prison. Le

clan a récemment été acquis par ITV Studios à Los Angeles et Christina Wayne ( Breaking Bad, Mad Men) devrait être chargée d’un pilote.

BOOMERANG — ANGLETERRE

Autre sujet contempora­in: le retour à la maison familiale à l’âge adulte. Ainsi, une option d’adaptation serait sur la table pour Boomerang en France et aux États-Unis et Encore Télévision serait en pleine négociatio­n avec l’Angleterre où Catherine-Anne Toupin, muse et instigatri­ce de la comédie, a vu l’une de ses pièces encensée.

LES CHEFS — RUSSIE

Alors que Les chefs s’apprêtent à remettre leurs tabliers et à reprendre du service à Radio-Canada en juillet, la Russie craque complèteme­nt sur notre gastronomi­e et nos produits locaux. Le format d’Attraction Images y est présenté intégralem­ent, preuve que la cuisine rassemble et bénéficie d’un engouement quasi mondial.

LIKE-MOI — ALLEMAGNE

L’auteur Marc Brunet et la productric­e Josée Fortier sont allés récemment à Cologne pour rencontrer les acteurs prenant part à Like Uns, la version allemande de la délirante émission à sketches. La maison de production Zone 3 aurait vendu 32 sketches, dont les fameux Ich

nehme Jonathan ( Je choisis Jonathan).

J’AURAIS DONC DÛ, DOCTEUR! — EUROPE

S’il y a un sujet rassembleu­r, c’est bien la santé. Cette série documentai­re que Pixcom a produite pour Canal vie suscite actuelleme­nt beaucoup d’intérêt en Europe. L’Italie et la Pologne en ont acquis les droits et d’autres territoire­s devraient se manifester sous peu. Notons que des négociatio­ns sont aussi entreprise­s pour Histoires de cours avec les ÉtatsUnis.

LES RECETTES POMPETTES — SUÈDE

Éric Salvail a eu du flair en exploitant un segment à succès d’En

mode Salvail pour en développer un concept franchemen­t divertissa­nt. D’abord adapté en France, non sans créer une certaine controvers­e, le format a aussi été acquis par la Suède. C’est l’entreprise Nice Entertainm­ent Group qui en a fait l’achat, ouvrant ainsi la porte à plusieurs pays à trinquer à la vie de ses invités. Shooter!

OCCUPATION DOUBLE — FRANCE

Avant de reprendre du service cet automne à V dans une nouvelle mouture, Occupation double a connu un succès phénoménal pendant 10 saisons à TVA. Et c’est un concept 100 % québécois. Créée initialeme­nt par Éric Salvail, Nathalie Laberge et Jean-Marc Létourneau, et produite par les Production­s J, la populaire téléréalit­é a récemment été acquise, avec la collaborat­ion de Média Ranch, par Endemol France, groupe derrière les formats originaux de Star Acadé

mie et des Enfants de la télé.

 ??  ?? Les beaux malaises
Les beaux malaises
 ??  ?? Mensonges
Mensonges
 ??  ?? Les chefs
Les chefs
 ??  ?? Les Parent
Les Parent
 ??  ?? J’aurais donc dû, docteur!
J’aurais donc dû, docteur!
 ??  ?? Les recettes pompettes
Les recettes pompettes
 ??  ??
 ??  ?? Victor Lessard
Victor Lessard
 ??  ?? Like-moi
Like-moi
 ??  ?? 19-2
19-2
 ??  ?? Pour Sarah
Pour Sarah
 ??  ?? Boomerang
Boomerang
 ??  ?? Le clan
Le clan
 ??  ?? Occupation double
Occupation double
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada