DU BON CINÉMA EN GAS­PÉ­SIE

Le Journal de Quebec - Weekend - - NEWS - MAXIME DEMERS Le Jour­nal de Mon­tréal maxime.demers @que­be­cor­me­dia.com

Même s’il a sou­vent fou­lé les ta­pis rouges de grands fes­ti­vals in­ter­na­tio­naux comme ceux de Cannes, Ve­nise et To­ron­to, le ci­néaste qué­bé­cois Phi­lippe Fa­lar­deau n’hé­site ja­mais à en­cou­ra­ger les pe­tits fes­ti­vals de cinéma en ré­gion. C’est une des rai­sons pour la­quelle il a ac­cep­té d’être porte-pa­role de la 9e édi­tion des Per­céides, qui au­ront lieu à Per­cé, en Gas­pé­sie, du 23 au 27 août.

Fa­lar­deau pro­fi­te­ra de son sé­jour sur la pointe de la pé­nin­sule gas­pé­sienne pour pré­sen­ter son plus ré­cent film, Chuck, mais aus­si pour of­frir une le­çon de cinéma. Il reviendra no­tam­ment sur la créa­tion de l’un de ses clas­siques, Mon­sieur Laz­har, nom­mé pour l’Os­car du meilleur film en langue étran­gère en 2012.

« Je trouve que c’est vrai­ment im­por­tant d’ap­puyer ce genre de fes­ti­val », in­dique le ci­néaste en en­tre­vue au Jour­nal. « On sait que la dif­fu­sion des films à l’ex­té­rieur de Mon­tréal est dif­fi­cile et ce genre de fes­ti­val per­met au pu­blic en ré­gion d’avoir ac­cès à de bons films sur grand écran. Je di­rais même que j’ai sou­vent eu plus de plai­sir dans les pe­tits fes­ti­vals que dans les gros. »

Fa­lar­deau est heu­reux de pou­voir pré­sen­ter son film Chuck – son se­cond long mé­trage amé­ri­cain – au pu­blic gas­pé­sien. Met­tant en ve­dette Liev Schrei­ber et Nao­mi Watts, ce drame ra­con­tant l’his­toire vraie de Chuck Wep­ner (le boxeur qui a ins­pi­ré le per­son­nage de Ro­cky) a peu été vu en salles, mal­gré une belle car­rière dans les fes­ti­vals (il a été lan­cé l’an pas­sé à la pres­ti­gieuse Mos­tra de Ve­nise).

UN PRO­CHAIN FILM

Tout en pré­pa­rant son pé­riple à Per­cé, Phi­lippe Fa­lar­deau conti­nue de plan­cher sur le scé­na­rio de son pro­chain film, une adap­ta­tion ci­né­ma­to­gra­phique du ro­man amé­ri­cain

My Sa­lin­ger Year. Le scé­na­rio se­ra d’ailleurs dé­po­sé à la SODEC à la fin août.

« Si tout va bien, on de­vrait pou­voir tour­ner le film au dé­but 2018, avance le ci­néaste. On va bien­tôt se pen­cher sur le cas­ting du film. Comme l’his­toire se dé­roule à New York, on va pro­ba­ble­ment tour­ner les ex­té­rieurs là-bas, mais j’ai­me­rais qu’on tourne les scènes in­té­rieures à Mon­tréal, pour pou­voir faire tra­vailler des Qué­bé­cois sur la pro­duc­tion. » Le 9e Fes­ti­val in­ter­na­tio­nal de cinéma et d’art de Per­cé, Les Per­céides, se dé­rou­le­ra du 23 au 27 août pro­chains.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.