Le Journal de Quebec - Weekend

UNE DÉCENNIE DE POUTINE... ET DE MUSIQUE

- BRUNO LAPOINTE Le Journal de Montréal bruno.lapointe@quebecorme­dia.com

Déçus ne pas jouer suffisamme­nt dans leur ville natale de Drummondvi­lle, Les Trois Accords y créaient, il y a 10 ans, leur propre festival. Et le thème s’est bien vite imposé de lui-même : la poutine. « La poutine et la bière sont les deux sujets qui reviennent toujours quand on parle à des groupes rock », rigole le bassiste Charles Dubreuil.

« Quand des musiciens arrivent dans une nouvelle ville, les premières questions qu’ils demandent sont où aller prendre une bière et où la poutine est bonne », ajoute le chanteur Simon Proulx.

Depuis, le Festival de la poutine de Drummondvi­lle prend du gallon. Aujourd’hui, ce sont quelque 18 000 poutines qui sont servies annuelleme­nt lors du festival de trois jours, dont la 10e édition s’amorcera jeudi.

« Au départ, on avait sous-estimé l’attrait de la poutine. Mais on a réalisé que les gens viennent autant pour en manger que pour voir les spectacles », raconte Simon Proulx.

Et les amateurs de poutine seront bien servis. Douze restaurant­s ont été invités afin de présenter aux festivalie­rs différente­s versions du célèbre mets québécois. Évidemment, certains puristes pourront se contenter de sa forme la plus classique, tandis que d’autres pourront oser avec les créations de chefs invités tels que Jérôme Ferrer et Danny St-Pierre.

SOIRÉES MUSICALES

Une fois repus, les festivalie­rs pourront se dégourdir les jambes avec des prestation­s musicales chaque soir. Les Trois Accords sont d’ailleurs plutôt fiers de leur programmat­ion musicale pour le moins éclectique. D’année en année, ils se sont donné le mandat de monter des spectacles où se succèdent sur une même scène des artistes issus d’univers différents, voire opposés.

« L’an dernier, on avait Dead Obies, Kaïn et Bernard Adamus la même soirée. Ils ont tous des fanbases individuel­s et différents. Mais c’est ça qui est trippant », assure Charles Dubreuil.

Cette année ne fera pas exception à cette règle avec des concerts d’artistes tels qu’Alex Nevsky, Fred Fortin, Les Soeurs Boulay, Kevin Parent et Half Moon Run. Les Trois Accords seront également de la fête, leur spectacle étant prévu pour le samedi soir.

VERS LE PROCHAIN ALBUM

Puis, les Trois Accords pourront ter- miner le dernier droit de leur tournée accompagna­nt leur album Joie d’être

gai, sorti il y a près de deux ans. La suite ? Probableme­nt un nouvel opus. Mais les musiciens ne sont pas pressés.

« On va bientôt se remettre à penser à ça. Mais on ne veut pas s’imposer de date ; ce serait contre-productif », explique Charles Dubreuil. Le Festival de la poutine de Drummondvi­lle se déroulera du 24 au 26 août au Centre Marcel-Dionne. Pour la programmat­ion complète : www festivalde­lapoutine.com

 ??  ?? Le chef Danny St-Pierre (à droite, en compagnie de Charles Dubreuil) est l’invité du Festival de la poutine de Drummondvi­lle cette année.
Le chef Danny St-Pierre (à droite, en compagnie de Charles Dubreuil) est l’invité du Festival de la poutine de Drummondvi­lle cette année.

Newspapers in French

Newspapers from Canada