Le Journal de Quebec - Weekend

ÉLODIE YUNG, LA FRANÇAISE QUI CASSE LA BARAQUE

À la télévision, elle est la super héroïne Elektra. Au grand écran, elle est actuelleme­nt à l’affiche de Mon meilleur ennemi, une comédie dans laquelle elle donne la réplique à Ryan Reynolds et à Samuel L. Jackson. Entrevue avec une jeune femme dont le n

- ISABELLE HONTEBEYRI­E

En Amérique du Nord, les spectateur­s ont découvert les capacités physiques de cette ceinture noire de karaté – elle a commencé ce sport à l’âge de neuf ans à la suggestion de son père, qui l’a aussi encouragée à suivre des cours de danse – dans le film à grand déploiemen­t G.I. Joe : Les Représaill­es en 2013.

Parfaiteme­nt bilingue, puisqu’elle a fait ses études à Londres, elle a ensuite su se faire un nom à Hollywood au fil de seconds rôles et développer ses talents dans la série Daredevil diffusée l’an der- nier sur ABC et dans laquelle elle prête ses traits à Elektra Natchios.

Mon meilleur ennemi raconte les mésaventur­es de Michael Bryce (Ryan Reynolds), un garde du corps se vantant d’être le meilleur des meilleurs. Mais un incident regrettabl­e, dont il tient son ex, l’agente d’Interpol Amelia Roussel (Élodie Yung), pour responsabl­e, lui fait perdre toute crédibilit­é dans le milieu.

Quelques années plus tard, il a enfin l’occasion de prouver ses compétence­s lorsqu’Amelia lui demande d’assurer la sécurité de Darius Kincaid (Samuel L. Jackson), redoutable mercenaire marié à Sonia (Salma Hayek), lors de son voyage vers La Haye, aux PaysBas, où il doit témoigner devant la cour internatio­nale de justice des atrocités commises par Vladislav Dukhovich (Gary Oldman), un dictateur d’Europe de l’Est. JOUER AVEC LES GRANDS

C’est « la chance de pouvoir jouer avec Ryan Reynolds, Samuel L. Jackson et Salma Hayek » qui a immédiatem­ent intéressé Élodie Yung. En lisant le scénario attentivem­ent, elle a ensuite été « séduite par l’humour, l’action » de cette comédie, une bromance (relation amicale très forte entre deux hommes) moderne et quelque peu irrévérenc­ieuse.

De surcroît, le personnage d’Amelia est l’égale de Michael, une situation surprenant­e dans une comédie, pastiche des films d’action des années 1980. « Effectivem­ent, c’est quelque chose que tout le monde remarque. Michael est pris dans sa rancoeur par rapport à Amelia qu’il accuse à tort de l’avoir trahi. Tandis qu’Amelia est très profession­nelle, n’est pas dans l’émotion, même si elle ne comprend absolument pas pourquoi Michael agit comme il le fait. D’une certaine manière, les rôles traditionn­els sont inversés, même si Amelia n’est pas que forte, elle possède aussi des faiblesses. C’est une femme très nuancée. »

En tant qu’interprète d’une agente d’Interpol, Élodie a quelques scènes d’action dont une particuliè­rement impression­nante qui implique des poursuites en voiture, des explosions… et beaucoup de cadavres ! « Ce n’est pas tant au niveau physique qu’il a fallu que je m’entraîne, de confier l’actrice. Comme je venais de terminer le tournage d’une série d’action, j’étais en forme. Par contre, il a fallu que j’apprenne à tirer. Sur le plateau, Patrick [NDLR : Patrick Hughes, le réalisateu­r] avait embauché un profession­nel qui nous a appris le maniement des armes afin que nous ne fassions aucune erreur. » PLAISIR SUR LE PLATEAU

Sur le plateau, l’ambiance était suffisamme­nt détendue pour que, tant Ryan Reynolds que Samuel L. Jackson, se sentent libres d’improviser bon nombre de répliques. Élodie, elle, a laissé voir ses origines françaises dans une scène où elle se met en colère contre Ryan Reynolds. « J’ai dit à Patrick que ce qui me venait naturellem­ent quand je sors de mes gonds, c’est de dire de gros mots. Je me suis donc mise à injurier Ryan en français ! Et nous avons beaucoup ri quand il a répété toutes mes insultes ! »

Son rêve actuel ? Outre l’envie « de voir Mon meilleur ennemi dans une salle pleine de cinéphiles et non pas en petit comité pour faire des changement­s », elle souhaite « trouver des rôles différents de fois en fois. Je veux évoluer, je veux me pousser pour explorer d’autres personnage­s. » Pas de doute, on va continuer de la voir !

Mon meilleur ennemi a pris d’assaut les salles obscures de la province depuis hier, le 18 août.

 ??  ?? MON MEILLEUR ENNEMI
MON MEILLEUR ENNEMI

Newspapers in French

Newspapers from Canada