Le Journal de Quebec - Weekend

UN VÉRITABLE PALAIS

- ANNIE GIRARD Collaborat­ion spéciale

Située à Pointe-à-la-Garde, dans la baie des Chaleurs gaspésienn­e, l’impression­nante Auberge du Château Bahia se dresse en forêt. Le curieux établissem­ent, tout recouvert de cèdre puis agrémenté de rouge et de vert, est l’oeuvre de Jean Roussy, qui s’y est affairé pendant 18 années avec son père au début des années 1980. Nommé en l’honneur de la chanson Bahia de Véronique Samson, il offre une vue spectacula­ire. À l’automne, les feuilles colorées rajoutent à la beauté du paysage.

MAJESTUEUX CHÂTEAU

Vingt-six pièces, dont une grande salle de banquet, 4 tours, 7 tourelles puis 12 chambres rénovées dans deux bâtiments accueillen­t les invités dans un lieu enchanteur où on se laisse aller à la détente. Les chambres y sont modestes, mais confortabl­es, certaines avec une salle de bain privée et d’autres à partager. La plupart disposent d’un grand lit, parfois d’un balcon et même d’une terrasse. Aucune ne possède la télévision, mais toutes ont une liste d’écoute selon un style musical, une penderie ainsi qu’une table ou un bureau avec une chaise et/ou un fauteuil. Les invités apprécient la conviviali­té de l’endroit, l’accueil de l’hôte et discuter à l’immense terrasse extérieure, aménagée sur trois paliers.

UNE TABLE GÉNÉREUSE

La grande salle à manger accueille les invités au déjeuner. Sur une table, on y met des croissants, bagels, muffins anglais, crêpes aux fruits sauvages, fromages, rôties, sirop d’érable, fruits frais, yogourts et boissons où l’on se sert. La confiture maison aux framboises sauvages nous fait retomber en enfance ! Au souper, on propose des mets traditionn­els québécois préparés par l’hôte aux mille talents. Tout ça à la lueur de bougies. Magique !

 ??  ?? Les terrasses de l’Auberge du Château Bahia sont à faire rêver.
Les terrasses de l’Auberge du Château Bahia sont à faire rêver.
 ??  ?? On prend les repas à la grande salle à manger.
On prend les repas à la grande salle à manger.

Newspapers in French

Newspapers from Canada