Le Journal de Quebec - Weekend

BAGARRES DANS LES CLUBS

-

En plus de Moi et l’autre, le duo Denise et Dodo continue à faire du cabaret à l’occasion. Grâce au succès télé, nous gagnons en popularité ainsi qu’en salaire. C’est l’âge d’or des chanteurs et des groupes qui se multiplien­t depuis l’avènement des Beatles et des Stones. Pour être au goût du jour, notre duo s’associe à Donald Lautrec, dont les jeunes filles raffolent, et à Jacques Desrosiers, chanteur fantaisist­e et comédien populaire.

Jacques Desrosiers, à la fois sensible, fragile et très flyé, était un hypocondri­aque reconnu. […] Un hypersensi­ble qui ne manquait pas de courage, il nous en a donné la preuve un soir à la Casa Loma.

Joe Di Maulo, maître d’hôtel de l’endroit, fête son enterremen­t de vie de garçon. En plein show, pendant notre numéro, ses chums assis au ringside font un tapage du diable. Les spectateur­s ont beau leur demander de baisser le ton, peine perdue.

Soudain, à la table voisine de Di Maulo et sa bande, un jeune couple se tanne et, sur un ton assez autoritair­e, la femme leur demande de la fermer. Les fêtards dans un état d’ébriété avancée en rajoutent. Si bien que le mari s’interpose. Ça déclenche une bagarre telle que, sur scène, on ne s’entend plus parler.

Nous continuons à faire notre numéro : the show must go on… J’en ai tellement vu dans ces endroits, je donne mes répliques en faisant ma liste d’épicerie. Dans la salle, la bataille se corse. Jacques Desrosiers, debout au coin du bar, assiste à tout depuis le début et commence à sentir la soupe chaude. Il traverse la salle au milieu des coups, monte sur scène, nous prend toutes les deux par le bras et nous sort de scène.

— C’est assez, les p’tites filles, on a assez ri !

Ça tourne au vinaigre, il faut qu’on parte en vitesse. Le chef d’orchestre nous oriente vers la cave, et on se fraye un chemin entre les caisses de bière et de soda jusqu’à la porte arrière. Tous les quatre, le lendemain, on passe aux nouvelles du soir. La bagarre s’est soldée par plusieurs blessés et un mort. Il paraît que Di Maulo et sa bande ont été interdits d’entrée dans la boîte durant un an sur ordre de Vic Cotroni, un des patrons de la Casa Loma.

Voilà un peu pourquoi je deviens exaspérée aujourd’hui quand de jeunes acteurs me demandent de leur parler de la belle époque des clubs de nuit. Je n’en ai aucune nostalgie et n’y vois rien de folkloriqu­e.

 ??  ?? Denise, à 14 ou 15 ans
Denise, à 14 ou 15 ans
 ??  ?? Les Belles-Soeurs
Les Belles-Soeurs
 ??  ?? En vedette dans une publicité de Diet Pepsi
En vedette dans une publicité de Diet Pepsi
 ??  ?? Avec Dominique Michel dans Moi et l’autre
Avec Dominique Michel dans Moi et l’autre
 ??  ?? QUAND T’ES NÉE POUR UN P’TIT PAIN Éditions Libre Expression En librairie à compter du 3 octobre
QUAND T’ES NÉE POUR UN P’TIT PAIN Éditions Libre Expression En librairie à compter du 3 octobre
 ??  ?? À 19 ans
À 19 ans

Newspapers in French

Newspapers from Canada