Le Journal de Quebec - Weekend

TOUJOURS FAIRE MIEUX

Difficile de se renouveler après avoir connu autant de succès. Mais 13 ans après les « hits » planétaire­s Mr. Brightside et Somebody Told Me, The Killers réussissen­t très bien à le faire. Cinq ans après Battle Born, le trio revient avec un cinquième albu

- SANDRA GODIN Le Journal de Québec sandra.godin @quebecorme­dia.com

Brandon Flowers ne le cache pas dans les différente­s entrevues qu’il accorde : le groupe n’était pas entièremen­t satisfait du précédent album, Battle Born. Cette fois-ci, ils ont énormément travaillé sur celui-ci, et c’est en partie ce qui explique la longue période entre les deux albums, confie le batteur Ronnie Vannucci lors d’un court entretien.

Jamais The Killers, dont il ne reste que Brandon Flowers et Ronnie Vannucci comme membres originaux, n’a consacré autant de temps à un album.

« Chaque processus de création est difficile, a-t-il expliqué. On veut toujours être meilleurs et faire mieux que ce qu’on a fait avant. Et ça requiert du temps, de l’expériment­ation, du travail, quoi. Ç’a pris du temps, parce que d’abord nous avons fait deux ans de tournée avec

Battle Born (plus de 140 spectacles), un album de Noël… alors on a été très occupés. »

LE PLUS PERSONNEL DES ALBUMS

Enregistré avec la collaborat­ion de Jacknife Lee (U2, R.E.M.), « devenu comme un membre du band »,

Wonderful Wonderful est l’album le « plus expériment­al » de la formation, ajoute Ronnie Vannucci. « On a joué avec les arrangemen­ts plus qu’on ne l’a jamais fait en studio, dit-il. On a abandonné plusieurs chansons. »

Le trio a également travaillé avec le producteur Stuart Price (Madonna, Gwen Stefani), ainsi que Ryan Tedder, le leader de One Republic, sur la chanson Life To Come.

Les fans retrouvero­nt leur sonorité des débuts dans Run For

Cover, extrait dont le vidéoclip a été tourné au Québec plus tôt cette année. La pièce a été écrite il y a neuf ans.

Les sujets sont nombreux sur cet album que le batteur considère comme leur plus personnel, allant d’une pièce au sujet de la défaite de Mike Tyson contre Buster Douglas en 1990, qui a marqué le chanteur, en passant par leur vie de père.

Le premier extrait, The Man, revient sur le fait qu’ils se croyaient invincible­s en début de carrière, mais qu’aujourd’hui, ils sont devenus plus réalistes.

« Il y a beaucoup de vérité dans ces chansons, explique Vannucci. Je pense qu’on n’aurait pas pu être plus authentiqu­e. Plus tu vieillis, plus tu réalises que tu te rapproches de la mort. Mais quand tu es jeune, tu ne penses pas à ça. »

Une tournée mondiale suivra le lancement de l’album. La seule date prévue au Québec est à la Place Bell de Laval, le 6 janvier 2018.

L’album est disponible maintenant.

 ??  ?? Le titre de l’album sied parfaiteme­nt à la magnifique pochette, oeuvre du photograph­e néerlandai­s Anton Corbijn.
Le titre de l’album sied parfaiteme­nt à la magnifique pochette, oeuvre du photograph­e néerlandai­s Anton Corbijn.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada