Le Journal de Quebec - Weekend

UNE SÉRIE POUR ABATTRE DES PRÉJUGÉS

- YAN LAUZON Agence QMI

En s’intéressan­t à Fanny, une adolescent­e de 16 ans vulnérable, manipulée par un garçon et prête à se prostituer par amour, la série Fugueuse, actuelleme­nt en tournage et attendue en janvier prochain à TVA, risque d’alimenter bien des discussion­s dans les chaumières québécoise­s. C’est aussi ce que souhaite son auteure, Michelle Allen.

S’inscrivant dans la lignée de sa série dramatique Pour Sarah, sa plus récente histoire expose un phénomène de société auquel elle tient à sensibilis­er la population.

« L’objectif, c’est d’abord d’arrêter de juger. Fanny vient d’une famille aimante. C’est aussi d’éveiller, de faire prendre conscience de nos comporteme­nts, d’être plus allumés, mieux préparés », précise la scénariste.

IDÉES PRÉCONÇUES

Quand elle a amorcé sa recherche pour l’écriture de Fugueuse, Michelle Allen croyait elle aussi savoir beaucoup de choses sur celles qui sont ainsi ensorcelée­s.

« J’ai été très sollicitée émotivemen­t, très interpellé­e. J’ai des préjugés, moi aussi : les filles doivent toutes avoir des problèmes de santé, être un peu droguées, elles ont dû être abusées... Ce n’est pas ça », confie Michelle Allen.

Pour Danielle Proulx, qui joue la grand-mère de Fanny (rôle défendu par Ludivine Reding), le contact avec le destin de l’adolescent­e a aussi été surprenant et instructif.

« Fanny est super bonne à l’école, elle réussit bien, elle a plein de projets, elle est vivante, très saine, mais elle se fait prendre dans une arnaque et c’est difficile d’imaginer que c’est ça qui peut se passer », détaille-t-elle.

Selon Claude Legault, qui prête ses traits au père de l’adolescent­e, c’est parce qu’« on leur présentait surtout des pauvrettes qui arrivaient de familles défavorisé­es et maganées » que les gens entretienn­ent encore plusieurs préjugés.

SOIF D’AMOUR

Pour lui, c’est le besoin criant d’être aimées qui fait que les adolescent­es tombent dans le piège d’habiles manipulate­urs.

« Ces rapaces-là se promènent, ils attrapent les filles qu’ils peuvent. À 16 ans, tu veux l’amour, tu cherches l’amour », ajoute Claude Legault.

Bien souvent, appuie Danielle Proulx, lorsque la communicat­ion entre la fille et ses parents est rompue ou très difficile, le risque de plonger dans un autre univers est encore plus grand.

« S’il y a une rupture de lien, si les parents se ferment, le danger est énorme de perdre les filles complèteme­nt. Elles vont toujours choisir l’amoureux, le désir d’absolu. La soif d’amour inextingui­ble de cet âge-là, c’est fou. C’est beau, mais c’est dangereux. »

LA GRANDE SÉDUCTION

Dans Fugueuse, tout n’est pas noir. Au contraire. Mais l’univers où est entraînée Fanny n’est que du tape-à-l’oeil. « Ce que les gars proposent, c’est

wow !, c’est le party, la liberté. Il y a donc de la lumière, mais c’est du clinquant, détaille Michelle Allen. Tout n’est pas sombre. La fille est en lune de miel, elle a du fun et elle est valorisée... S’il y a plus de sensibilis­ation, cette lumière-là va moins séduire. »

« Si on réussit à faire ce qu’on veut, je pense que ça va faire réfléchir bien du monde, assure pour sa part Claude Legault. Il faut protéger les familles. L’onde de choc est terrible. C’est une bombe atomique. »

 ??  ?? Mayssa Resendes (Anabel Couture, soeur de Fanny), Claude Legault (Laurent, père de Fanny), Ludivine Reding (Fanny) et David Poirier (Mathias Couture, frère de Fanny)
Mayssa Resendes (Anabel Couture, soeur de Fanny), Claude Legault (Laurent, père de Fanny), Ludivine Reding (Fanny) et David Poirier (Mathias Couture, frère de Fanny)

Newspapers in French

Newspapers from Canada