Le Journal de Quebec - Weekend

9 BEAUTÉS DE LA COSTA DEL SOL

Partie la plus ensoleillé­e du littoral espagnol, la Costa del Sol attire des milliers de visiteurs chaque année. Si ces anciens villages de pêcheurs ont perdu de leur charme d’origine en multiplian­t les attraction­s touristiqu­es, ils ont préservé la beauté

- LISE GIGUÈRE Le lise.giguere@quebecorme­dia.com Journal de Montréal

1 MALAGA Ville portuaire et lieu de naissance de Picasso, qui y a vécu jusqu’à l’âge de 14 ans, la ville de Malaga offre des plages urbaines facilement accessible­s et certaines plus éloignées, mais situées près de quartiers de pêcheurs traditionn­els. Coeur culturel de la Costa del Sol, cette ville est une étape incontourn­able pour ses monuments historique­s comme l’Alcazaba, la cathédrale, le château de Gibralfaro (14e siècle) ou le palais des comtes de Buenavista (1520) dans lequel se trouve le musée Picasso, sans oublier les remparts de la casbah qui dominent la ville.

2 RONDA On dit de Ronda qu’il est le plus beau des villages andalous sur la Costa del Sol. Situé à 45 km de la côte, il est séparé par une gorge de 170 mètres de profondeur, enjambée par le véritable chef-d’oeuvre qu’est le Pont-Neuf. L’ensemble est tellement romantique, qu’il avait inspiré cette phrase à Ernest Hemingway : « Aussi loin que porte le regard, cette ville n’est qu’un décor de théâtre romantique. »

3 TORREMOLIN­OS Berceau du tourisme de la Costa del Sol, cet ancien village côtier est aujourd’hui la plus grande et la plus célèbre station balnéaire d’Espagne. Non seulement dispose-t-elle de longues plages de sable volcanique, mais elle est certaineme­nt le meilleur endroit où poser ses valises pour ensuite partir à la découverte d’autres endroits.

4 BENALMÁDEN­A Station balnéaire très touristiqu­e, Benalmáden­a possède de nombreux parcs et autres infrastruc­tures (terrains de golf, casino, port de plaisance). Un téléphériq­ue monte au sommet du mont Calamorro et permet d’admirer toute la côte et les paysages méditerran­éens environnan­ts. Il faut absolument faire une promenade dans le parc Paloma – où l’on croise des canards, des poules et des paons – et se rendre à Benalmáden­a Pueblo, son village pittoresqu­e aux ruelles étroites et aux charmantes petites places.

5 MARBELLA Destinatio­n parmi les plus populaires d’Espagne, Marbella est sans aucun doute la station balnéaire la plus renommée de la Costa del Sol. Depuis le milieu du 20e siècle, ses plages, son climat, sa végétation, son ambiance festive et ses services exceptionn­els attirent la jet

set internatio­nale. On n’a qu’à voir le luxe des yachts amarrés dans son port de plaisance. Bien qu’elle dispose de 23 plages, le long de ses 27 km de côte, la très chic Marbella a su préserver son authentici­té. Dans les ruelles fleuries de son quartier historique, des bâtiments aux toits rouges et aux murs blanchis à la chaux côtoient une forteresse arabe du 9e siècle. Derrière ses remparts se cachent les thermes de Guadalmina et une fontaine de style Renaissanc­e.

6 NERJA Construite sur une falaise qui domine la mer, Nerja est célèbre pour ses petites plages entourées de rochers, mais davantage pour ses spectacula­ires grottes et son Balcon de l’Europe, un belvédère créé au-dessus d’une falaise. Il offre une vue sur la Méditerran­ée et même sur les côtes du Maroc. C’est, sans aucun doute, la partie la plus authentiqu­e de la Costa del Sol.

7 FUENGIROLA À Fuengirola, l’Histoire joue les séductrice­s. Il y a d’abord les thermes de Torreblanc­a, qui rappellent que même les Romains ont habité la Costa del Sol. Il y a également le château de Sohail, une forteresse du 9e siècle, théâtre de

nombreux festivals, chaque année, ce qui a contribué à rendre célèbre son ambiance nocturne. Comptant parmi les plus belles destinatio­ns de la Costa del Sol, cet ancien petit village de pêcheurs est désormais une station balnéaire recherchée pour la beauté de ses plages (8 km) et son atmosphère festive, faisant une large place au folklore andalou.

8 MIJAS Situé à 428 m d’altitude, Mijas a conservé son aspect traditionn­el avec ses maisons blanches aux gouttières en terre cuite, ses petites ruelles pavées ou dallées, ses escaliers bordés de céramique, ses patios fleuris et ses jolies places agrémentée­s de fontaines. Sa station balnéaire et ses 12 km de plages se trouvent à plusieurs kilomètres du village historique.

9 CASARES Situé à une quinzaine de kilomètres de la côte, Casarès n’en demeure pas moins l’un des plus spectacula­ires arrêts de la Costa del Sol. Posé sur un piton rocheux, ce village blanc andalou typique, qui semble dégringole­r dans la vallée, séduit non seulement par ses ruelles pavées, ses escaliers en pierre et les ruines du château du 12e siècle qu’on y trouve, mais également par les paysages de la route qui y mène. Avant d’arriver, il faut faire une halte au belvédère qui permet de l’observer de loin.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Marbella
Marbella
 ??  ?? Casares
Casares
 ??  ?? Les grottes de Nerja
Les grottes de Nerja
 ??  ?? Torremolin­os
Torremolin­os
 ??  ?? L’église du Salut, Malaga
L’église du Salut, Malaga

Newspapers in French

Newspapers from Canada