Le Journal de Quebec - Weekend

LA PETITE HISTOIRE DE WINNIE L’OURSON

- ISABELLE HONTEBEYRI­E

L’ourson jaune Winnie est bien connu des enfants à travers le monde. Mais ce qu’on sait moins, c’est la manière dont cet adorable animal a été créé par l’auteur Alan Alexander Milne. Le film de Simon Curtis, mettant en vedette Domhnall Gleeson, Margot Robbie et Kelly Macdonald lève le voile sur ce pan méconnu de son histoire. « Milne était un homme très complexe. Il avait fait la guerre [NDLR: celle de 1914-1918], il avait terribleme­nt souffert et avait été psychologi­quement marqué. Il était extrêmemen­t réservé et, au cours du film, on le voit établir des liens avec les gens et se remettre à vivre en écrivant ses livres, a expliqué Domhnall Gleeson en présentant le personnage qu’il incarne. J’ai adoré ce parcours et j’ai trouvé que son histoire en était une de rédemption. » L’acteur irlandais de 34 ans, fils de Brendan Gleeson, s’est plongé dans le travail avant même le premier tour de manivelle. « J’ai effectué énormément de recherches et lu des quantités de livres. Évidemment, je me suis plongé dans ses mémoires ainsi que dans les ouvrages de Christophe­r Robin, ses pièces de théâtre. La partie la plus facile a été de lire les aventures de Winnie l’ourson ! J’ai aussi étudié le syndrome de stress post-traumatiqu­e dont Milne souffrait. » Goodbye Christophe­r Robin se déroule dans les années 1920 – Winnie l’ourson a été publié en 1926 et La Maison de l'ours Winnie en 1928 – et inclut des flashbacks de la bataille de la Somme. Au travers de la vie en Angleterre entre les deux guerres, on découvre aussi Daphne Milne, la femme de l’écrivain, incarnée par Margot Robbie.

UNE FEMME COMPLEXE

Comme l’a indiqué l’Australien­ne de 27 ans, vue notamment dans Le com

mando suicide, « j’ai aimé Daphne dès ma première lecture du scénario parce qu’on ne l’aime pas de prime abord, même si j’ai ressenti de l’empathie à son égard à la fin de ma lecture. »

« Je savais que ce serait un défi de la jouer. Le film n’a pas de méchant à proprement parler et je suis le personnage le moins aimable. C’était donc très intéressan­t d’essayer de la rendre sympathiqu­e. » Parce que Goodbye Christophe­r

Robin se déroule il y a presque 100 ans, Margot Robbie a eu à tout apprendre de cette époque afin de « comprendre, non seulement ce que les hommes vivaient au front, mais aussi ce à quoi les femmes devaient faire face en restant à la maison. »

«J’ai aussi trouvé très intéressan­t de découvrir la dynamique existant entre l’épouse et mère, et la nounou [Olive est jouée par Kelly Macdonald], les différence­s sociales entre les deux femmes, la manière de se comporter dans un couple pour une mère, etc. C’est tellement différent de la manière dont nous faisons les choses aujourd’hui.»

Le réalisateu­r Simon Curtis, à qui l’on doit La dame en or avec Helen Mirren, espère que le public se replongera ainsi dans des sentiments d’enfance. « Winnie

l’ourson est devenu un succès aussi rapide parce que les lecteurs avaient besoin, après le traumatism­e de la Première Guerre mondiale, de retrouver le confort d’un temps d’innocence. Et comme nous vivons dans une époque très troublée, j’espère que Goodbye

Christophe­r Robin aura un impact similaire auprès des cinéphiles.»

Goodbye Christophe­r Robin arrive dans les salles obscures le 20 octobre.

 ??  ?? Goodbye Christophe­r
Robin nous ramène à l’époque de la création des aventures de Winnie l’ourson.
Goodbye Christophe­r Robin nous ramène à l’époque de la création des aventures de Winnie l’ourson.
 ??  ?? Domhnall Gleeson et Margot Robbie incarnent respective­ment Alan Alexander Milne, auteur et créateur de l’ourson jaune, et sa femme Daphne Milne.
Domhnall Gleeson et Margot Robbie incarnent respective­ment Alan Alexander Milne, auteur et créateur de l’ourson jaune, et sa femme Daphne Milne.

Newspapers in French

Newspapers from Canada