Le Journal de Quebec - Weekend

L’ITINÉRAIRE

-

BUCAREST

L’aventure commence dans la capitale de Roumanie, avec ses larges boulevards et ses magnifique­s bâtiments qui lui ont valu, entre les deux guerres, d’être surnommée le Petit Paris.

ROUSSE

(prononcer « roussé »). Situé juste en face de Bucarest, cet important port de Bulgarie était autrefois appelé la Petite Vienne en raison de son architectu­re aristocrat­ique inspirée par cette ville.

VERIKO TARNOVO

Ancien royaume des tsars de la Bulgarie, cette petite ville médiévale est aujourd’hui très prisée des touristes.

VIDIN

L’une des plus anciennes villes de Bulgarie, avec sa forteresse médiévale, Baba Vida (10e siècle). À peu de distance se trouve Belogradch­ik Rocks, une spectacula­ire formation rocheuse dont les formes étranges sont source de nombreuses légendes.

LES GORGES DES PORTES DE FER

Avec la Roumanie à droite et la Serbie à gauche, le Danube se rétrécit et livre quelques secrets.

BELGRADE

La capitale de la Serbie, que l’on surnomme la White City, est une ville de contrastes, à la fois austère et romantique, en raison de son passé trouble. C’est la ville qui a connu le plus grand nombre de guerres depuis l’époque romaine. Pause jet set à l’hôtel Moskva (prononcer « Moscow »), emblème de la ville, mais aussi lieu de séjour de nombreuses personnali­tés, dont Agatha Christie, qui y aurait écrit une grande partie du Crime de l’Orient Express.

VUKOVAR

Détruite à 99 % pendant la guerre serbo-croate (1991-1998), cette région de la Croatie qui était la plus riche est aujourd’hui la plus pauvre.

KALOCSA

Cette ville, l’une des plus anciennes de Hongrie, est célèbre pour sa production de paprika (aussi appelé « or rouge ») et ses broderies faites main comme au 19e siècle.

BUDAPEST

(prononcer « Budapesht »). Ville spectacula­ire à l’architectu­re du 19e siècle, c’est non seulement la capitale de la Hongrie et celle du paprika, mais aussi celle des spas. Ici et là, des monuments à l’holocauste rappellent qu’en Hongrie, pendant la Seconde Guerre mondiale, 1 million de Juifs ont été déportés et 600 000 sont morts. Budapest est aujourd’hui l’une des plus grandes capitales culturelle­s d’Europe.

SZENTENDRE

(prononcer « Saint-André » dont c’est d’ailleurs la traduction). À 15 km de Budapest, ce joli petit village à l’architectu­re baroque du 18e siècle offre de nombreuses boutiques et galeries d’art.

Newspapers in French

Newspapers from Canada