Le Journal de Quebec - Weekend

UNE HISTOIRE DE FAMILLE

Ils ne sont pas tous de la même génération et leur musique donne dans différents styles. Cependant, les artistes qui ont accepté de se réunir dans le cadre du spectacle-bénéfice La grande réunion autour du feu qui aura lieu à Montréal, lundi soir, ont cec

- VANESSA GUIMOND Le Journal de Montréal

Nous rencontron­s Pierre Flynn (Octobre), Marie-Pierre Arthur, ainsi que son conjoint François Lafontaine (Karkwa), à une semaine de la tenue de cette grande réunion à laquelle prendront également part Michel Rivard et son Flybin Band.

L’événement, rappelons-le, a été mis sur pied afin d’amasser des fonds pour la reconstruc­tion du Théâtre de la Vieille Forge de Petite-Vallée, édifice emblématiq­ue qui a été détruit par les flammes, le 15 août dernier. Plus qu’une salle de concert, cet endroit bien connu des gens ayant déjà participé au Festival en chanson était aussi un lieu d’échange et de rassemblem­ent.

« Ce qui est dommage, c’est qu’après toutes ces années-là, il commençait vraiment à y avoir une âme dans la place, a souligné François Lafontaine. Au fil du temps, le lieu avait vraiment été investi correcteme­nt. C’était l’fun d’aller y rencontrer du monde, même après les spectacles. C’est là que les gens se retrouvaie­nt pour boire un verre. C’était un lieu d’échange. »

Rappelons qu’un concert-bénéfice pour Petite-Vallée avait aussi eu lieu au Centre Vidéotron le 10 septembre dernier.

PREMIERS SOUVENIRS

Le Festival en chanson a toujours fait partie de la vie de Marie-Pierre Arthur. Il faut dire que la musicienne a grandi à Grande-Vallée, à quelques minutes de route de la Vieille Forge et de l’effervesce­nce créative qui l’entourait.

« Je ne me souviens pas de ne pas y être allée. Ma mère y faisait d’ailleurs le son, durant les premières années, alors j’y étais, même si je ne m’en souviens plus », a-t-elle expliqué.

« J’ai rendu hommage à tellement d’artistes, dans le cadre de l’événement, a-t-elle ajouté. J’ai essayé tout ce que j’avais à essayer, sur ce stage-là. J’ai rencontré tout le monde que j’avais à rencontrer, là-bas. C’est ma place ! »

Pour Pierre Flynn, l’histoire d’amour qu’il entretient avec Petite-Vallée a débuté il y a une trentaine d’années, après y avoir présenté un concert dans un lieu plutôt inusité.

« La première fois que je suis allé à Petite-Vallée, ce n’était pas pour le Festival, c’était pour chanter dans la vieille forge du grand-père d’Alan (Côté, le directeur artistique et général du Festival en chanson). C’était avant le théâtre. C’était petit, il rentrait 80 ou 90 personnes, là-dedans. Je me suis d’abord demandé ce qu’on faisait ici, mais le soir, finalement, il y avait du monde jusqu’au plafond », a-t-il raconté. « Je me souviens même qu’en arrivant sur place, nous avions demandé qui allait faire la technique et on nous avait présenté un petit gars de 14 ou 15 ans. Je m’étais dit “oh boy”. Finalement, c’était Jean-Sébastien Fournier, le frère de Marie-Pierre, a-t-il ajouté en riant. On peut vraiment dire que c’est une histoire de famille, puisqu’il se joindra aussi à nous sur scène, le soir du concert. »

NOMBREUX LIENS

Entre Petite-Vallée et Karkwa, les liens sont nombreux. En plus d’être le lieu où vit la belle-famille de François Lafontaine et où a grandi la conjointe de Stéphane Bergeron, le batteur du groupe, il est aussi celui où Louis-Jean Cormier a passé plusieurs étés avec son cousin Alan Côté, durant sa jeunesse.

« Avec Karkwa, nous avons passé beaucoup de temps là-bas. Nous y avons présenté nos concerts, mais nous avons aussi participé à différents projets qu’Alan mettait sur pied, a expliqué François. Nous y passions parfois une semaine, dix jours, en plein hiver. C’était vraiment génial. Nous en avons passé, du temps, dans le Théâtre de la Vieille Forge (...) On a appris une partie de notre métier là-bas. »

COMME DANS LE TEMPS

Tout comme Octobre, qui se réunira qu’à cette seule occasion, Karkwa (qui a offert son dernier concert il y a presque six ans) n’envisage pas un retour sur disque ou sur les planches de sitôt.

« Lorsque nous le ferons, ce sera pour présenter du nouveau matériel », a précisé le claviérist­e.

Malgré tout, ce dernier dit avoir eu beaucoup de plaisir avec ses confrères lors des répétition­s.

« C’était comme dans le temps, finalement, sauf qu’il y avait parfois des bouts de tounes qui nous manquaient, a-t-il expliqué. Ce qui m’a vraiment étonné, c’est que notre son revienne aussi rapidement. Je pensais qu’on allait se chercher plus, mais non, tout le monde a repris où il avait laissé les choses. C’était vraiment agréable. »

Le spectacle La grande réunion

autour du feu, mettant en vedette Karkwa, Octobre, Marie-Pierre Arthur et Michel Rivard, aura lieu lundi à 20 h, au M TELUS. Tous les détails à l’adresse mtelus.com.

 ??  ?? François Lafontaine (Karkwa), Marie-Pierre Arthur et Pierre Flynn (Octobre) ont tous vécu de grands moments au Théâtre de la Vieille Forge de Petite-Vallée, bâtiment qui a été détruit par les flammes, au mois d’août.
François Lafontaine (Karkwa), Marie-Pierre Arthur et Pierre Flynn (Octobre) ont tous vécu de grands moments au Théâtre de la Vieille Forge de Petite-Vallée, bâtiment qui a été détruit par les flammes, au mois d’août.

Newspapers in French

Newspapers from Canada