Le Journal de Quebec - Weekend

LES BARR BROTHERS ONT PRIS LEUR TEMPS

Les Barr Brothers ont mis plus de temps que prévu pour la création de leur nouvel album, Queens of the Breakers. Une façon de faire qui a permis au trio de prendre du recul et de réfléchir sur les idées travaillée­s en studio.

- YVES LECLERC Le Journal de Québec

Chanteur et guitariste au sein du trio, Brad Barr indique qu’il n’avait pas autant de matériel sous la main, comparativ­ement aux séances d’enregistre­ment des albums The Barr Brothers et

Sleeping Operator, lancés respective­ment en 2011 et 2014. Le musicien avait seulement quelques idées de chansons.

« Nous nous sommes réunis dans un petit chalet au début de l’année 2016, à Saint-Zénon, pour travailler ensemble, essayer des choses et voir ce que c’était pour donner. J’ai ensuite écouté tout ce qu’on a fait et identifié ce qui sonnait bien et ce qui nous avait procuré du plaisir. Et c’est à partir de ce matériel que j’ai pu écrire les nouvelles chansons », a-t-il fait remarquer, lors d’un entretien.

Brad Barr est satisfait de cette nou- velle collection de chansons, lancée le 13 octobre denier, qui parle de deuil, de pardon et du passage à l’âge adulte. Le but, précise-t-il, était de construire quelque chose de nouveau et d’excitant en terme de sonorités.

« Ce sont des pièces que l’on va jouer durant deux années et il faut s’assurer que tout le monde sera heureux de les jouer en spectacle. On a pu prendre du recul, réfléchir sur ce qu’on était en train de créer, et recommence­r lorsque nous n’étions pas satisfaits », a-t-il fait remarquer.

SUR LA ROUTE

Brad Barr, son frère Andrew et la harpiste et chanteuse Sarah Pagé ont aussi choisi de s’éloigner de toutes distractio­ns avec des séances d’enregistre­ment qui se sont déroulées au Wild Studio dans Lanaudière.

« C’est dans le bois, près d’un lac, à deux heures et demie de Montréal. Nous étions conscients qu’il fallait creuser un peu plus pour ce nouvel album et ce n’est pas évident de faire ça à la maison et à travers les distractio­ns du quotidien et la vie de famille. On voulait s’éloigner de tout ça et entrer en communion totale » , a indiqué Brad Barr.

La formation montréalai­se s’envolera vers l’Europe pour une série de 17 spectacles en première partie du groupe américain The War on Drugs. Le groupe lancera ensuite, le 24 novembre, au M Telus, à Montréal, une tournée mondiale qui l’amènera au Québec, aux États-Unis et en Europe.

« Avec The War on Drugs, ça va être des concerts de 30 à 45 minutes. Ça va être bien, par la suite, de pouvoir jouer plus de nouvelles chansons et de ne pas avoir l’impression de sortir d’une boîte à surprises. Il y a beaucoup de matériel sur Queens of the Breakers qu’on n’a pas encore tenté de jouer. Sur la pièce titre, par exemple, il y a cinq guitares différente­s et on ne sait pas trop ce que l’on va faire avec ça. Nous sommes en train de découvrir tout ça et c’est très excitant » a-t-il laissé tomber. The Barr Brothers sera en spectacle le 24 novembre au M Telus, à Montréal, et le 23 février 2018 à l’Impérial Bell. Toutes les dates de la tournée sont en ligne à l’adresse thebarrbro­thers.com.

 ??  ?? QUEENS OF THE BREAKERS
QUEENS OF THE BREAKERS

Newspapers in French

Newspapers from Canada