Le Journal de Quebec - Weekend

PLUS PRÊT QUE JAMAIS

- BRUNO LAPOINTE Le Journal de Montréal bruno.lapointe@quebecorme­dia.com

Après une absence de quatre ans sur disque, Jean-Marc Couture est de retour. Désormais en pleine possession des rênes de sa carrière avec sa propre maison de production, le chanteur se sent « vraiment sur son X », juste à temps pour la sortie de son nouvel album, Cabanon. « Je pense déjà à mes prochains disques », annonce-t-il.

Il y a un bon moment que les fans de Jean-Marc Couture attendent d’avoir un nouvel album à se mettre sous la dent, sa dernière offre remontant à 2013. Ça, le chanteur en est conscient. Et la situation lui a même inspiré une phrase, glissée dans le premier extrait, Lentement.

« Vaut mieux y aller lentement que n’importe comment », souligne en riant celui qui a remporté Star Académie en 2012.

Évidemment, le chanteur n’a pas chômé durant cette période, occupé à différents projets comme la comédie musicale Grease et d’autres projets collectifs tels que Les Vikings et Les Gars du Nord.

TABLE RASE

Mais aussi, Jean-Marc Couture s’est affairé à bien apprendre chacune des facettes du métier, après la fin de son associatio­n avec Production­s J, il y a deux ans. Il a, depuis, fondé sa propre maison de production.

« J’ai vraiment pédalé au début. J’apprenais sur le tas, j’ai fait quelques erreurs ici et là, mais aujourd’hui, je me sens prêt à lancer ce nouvel album. Et mon sentiment d’appartenan­ce envers celui-là est encore plus fort, donc la fierté est plus grande », explique-t-il.

Une chose était toutefois certaine : Jean-Marc Couture tenait à être fin prêt avant de lancer ce deuxième opus de sa carrière. Un projet d’album, intitulé Les temps modernes, devait voir le jour l’an dernier, mais a finalement été abandonné.

« Je pensais que je détenais quelque chose. Mais finalement, avec du recul, je me suis dit que ce n’était pas exactement ce que je voulais. Alors j’ai décidé de repartir à neuf », explique-t-il.

Jean-Marc Couture a donc fait table rase, ne récupérant que quelques maquettes qui ont ensuite été complèteme­nt transformé­es avec l’aide du réalisateu­r Carl Bastien. Le résultat,

Cabanon, a atterri dans les bacs des disquaires hier. Au menu, 10 titres aux accents rock, pop et blues. Mais surtout, 10 titres qui collent réellement à la peau du chanteur.

« Je me suis entouré d’une super belle équipe, mais au bout du compte, c’est moi qui prenais toutes les décisions. Les gens vont mieux pouvoir y découvrir mes influences musicales. Ils vont avoir une meilleure idée de qui est Jean-Marc Couture », explique-t-il.

BIENTÔT SUR LA ROUTE

Dès l’an prochain, Jean-Marc Couture esquissera une toute nouvelle tournée qui le mènera dans toute la province. Mais d’ici là, les fans pourront entendre l’album Cabanon dans son intégralit­é à l’occasion du lancement-spectacle qui aura lieu mercredi prochain au Club Soda de Montréal.

« Je me sens sur mon X, bien entouré avec tous mes musiciens. Et j’ai hâte de retrouver mon public », conclut-il.

L’album Cabanon est présenteme­nt sur le marché.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada