Le Journal de Quebec - Weekend

IL VAUT MIEUX EN RIRE

Rire pour désamorcer la bombe larguée la semaine dernière dans l’industrie de l’humour. Rire de la tempête quotidienn­e qu’est sa famille de quatre enfants. Rire des défaites du Canadien. C’est avec l’humour que François Massicotte passe au travers de ses

- SANDRA GODIN

Contrairem­ent à Anthony Kavanagh, François Massicotte n’a jamais eu l’intention de reporter la première médiatique de Quelle famille ! prévue mercredi à Montréal, malgré le fait qu’il ait été fortement secoué par les allégation­s d’agressions sexuelles envers Gilbert Rozon, et tout le tumulte qui a suivi.

« Au contraire, on a besoin de rire, on a besoin de se laisser aller. J’ai fait mon show samedi soir (dernier), ç’a été une super soirée. J’ai même fait des blagues là-dessus et ç’a marché super fort. Je disais que ç’avait été une dure semaine pour les Canadiens et les “mononcles” cochons. Les deux ne feront pas les séries ! Ç’a détendu l’atmosphère », a-t-il confié en riant.

François Massicotte collabore depuis près de 30 ans, de près ou de loin, avec Juste pour rire.

Il a particuliè­rement été bouleversé, puisque dans les cas de Julie Snyder à Paris et Salomé Corbo, « je pense que je n’étais pas loin » quand c’est arrivé, pense-t-il, sur le ton de la frustratio­n.

« Les partys de Juste pour rire, je les ai tous faits ! Je me dis que je devais sûrement être là ! Mais ça se passe dans un coin… Ça vient brasser beaucoup de choses en même temps. »

L’UNIVERSALI­TÉ DE LA FAMILLE

Le vétéran de l’humour reprend son ton bon enfant lorsqu’on lui parle de son 7e spectacle en 30 ans. Il a choisi de faire autrement en décortiqua­nt un seul sujet, la famille, qui au départ, ne devait faire l’objet que d’un seul numéro.

François Massicotte a toujours abordé les sujets familiaux, mais entre son dernier spectacle et celui-ci, il a adopté deux autres enfants, de quoi changer la dynamique. Il est donc père de quatre enfants de 2 à 16 ans, dont « trois pas de la même couleur que moi », plaisante-t-il.

ANECDOTES LOUFOQUES

Son quotidien est une source d’anecdotes rocamboles­ques que sa blonde Bianca Longpré et lui nous racontent déjà sur les réseaux sociaux. Elles deviennent rapidement virales : la dernière histoire a récolté 25 000 mentions « J’aime ».

« Elle a publié un statut cette semaine sur les brosses à dents. En une soirée, elle avait 4000 commentair­es. Ç’a pas de sens, ça va chercher tout le monde. Je pense qu’on a mis le doigt sur quelque chose. » Il ne peut pas y avoir de sujet plus universel que celui-ci. « On vient tous d’une famille, à moins d’être un extraterre­stre… »

LE COUPLE EN TOURNÉE

L’humoriste ne parle pas que de ses enfants dans son spectacle. Il affirme trouver le bonheur dans son chaos familial, un sujet qui lui permet d’aborder le temps qui passe, la parentalit­é, les génération­s (sa belle-mère habite en bas de chez lui) et bien sûr, la vie de couple. « Des fois, ma blonde et moi on niaise et on se dit qu’on ne peut juste pas divorcer », lance-t-il en riant.

Parlant de sa blonde, elle aussi est en

tournée cet automne partout au Québec avec sa conférence Mère ordinaire. La conciliati­on travail-famille fonctionne très bien, dit-il. « On emmène les enfants avec nous parfois, et la plupart du temps, on est en show les fins de semaine. Ça nous stressait en septembre, mais maintenant que c’est parti, ça va. »

François Massicotte sera en tournée durant toute l’année 2018. Il a su durer, depuis 30 ans, dans une industrie de plus en plus concurrent­ielle. « Je trouve ça extraordin­aire ce qu’est devenu le marché, dit-il. C’est le public qui a décidé ça, en étant tellement fan de shows d’humour. Les gens sont au rendez-vous. Les humoristes ont atteint un haut niveau, c’est exceptionn­el. »

François Massicotte sera en spectacle les 1er, 3 et 4 novembre au Théâtre St-Denis, ainsi que le 14 novembre, à la salle Albert-Rousseau, à Québec. Pour toutes les dates, visitez francoisma­ssicotte.com.

 ?? PHOTO COURTOISE ??
PHOTO COURTOISE

Newspapers in French

Newspapers from Canada