Le Journal de Quebec - Weekend

SUR LE PLATEAU DE TOURNAGE

Thor (Chris Hemsworth), Hulk (Mark Ruffalo), Loki (Tom Hiddleston) reviennent à l’écran et sont cette fois-ci accompagné­s d’Hela (Cate Blanchett), de Valkyrie (Tessa Thompson) et du Grand Maître (Jeff Goldblum). Le tout est réalisé par Taika Waititi (l’ex

- ISABELLE HONTEBEYRI­E Agence QMI

1 Il s’en est passé des choses depuis qu’on a vu Thor dans Thor :

un monde obscur, puis dans Les Avengers : l’âge d’Ultron. Tourné en Australie, Thor : Ragnarok débute par un résumé des événements qui ont eu lieu depuis la dernière fois qu’on a vu le fils d’Odin (Anthony Hopkins). Hela (Cate Blanchett), la déesse de la mort, a pris le contrôle d’Asgard et y sème la destructio­n. Capturé par une certaine Valkyrie (Tessa Thompson), chasseur de primes de son état, Thor se retrouve sur la planète Sakaar, obligé de participer à des combats de gladiateur­s organisés par le Grand Maître (Jeff Goldblum), de qui Loki (Tom Hiddleston) est proche. Son ennemi dans l’arène ? Hulk (Mark Ruffalo)! Mais alors, qu’est-ce que Ragnarok ? Dans la mythologie nordique, il s’agit d’une série d’événements apocalypti­ques menant à la mort de plusieurs dieux. Pour le réalisateu­r Taika Waititi, interrogé l’an dernier par les médias américains lors de la visite du plateau de la superprodu­ction, « c’est la fin de l’ordre établi, de tout ce qui est là et que nous reconstrui­sons d’une manière différente, comme si Ragnarok était un phénomène cyclique. » 2 On le sait depuis la fin de Docteur Strange, Thor et Loki se retrouvent sur Terre pour aller demander de l’aide à Strange (Benedict Cumberbatc­h). Loki, qui s’est emparé du trône d’Asgard avant l’arrivée d’Hela, se voit obligé de collaborer avec son frère. « C’est ce que j’ai aimé de Ragnarok quand j’ai lu le scénario la première fois, a indiqué Tom Hiddleston. Les deux hommes sont placés dans une situation extraordin­aire où tout est familier et nouveau à la fois. Je crois que Loki est un personnage qui a toujours testé les limites de son pouvoir. Il ne se contente pas de mettre les doigts dans la prise de courant, il fait brûler toute la maison. » 3 D’immenses plateaux ont été construits pour montrer un peu plus de la vie d’Asgard, comme celui d’un marché extérieur avec une rivière le traversant. Avec le plateau de Sakaar, ces deux endroits avaient la taille de deux terrains de football et il a fallu quatre mois à une équipe de 450 personnes pour les construire… dans l’habitat naturel des kangourous sauvages. Par ailleurs, la costumière Mayes Rubeo ( Avatar) a créé plus de 2500 vêtements pour les besoins des acteurs et figurants durant les 17 semaines de tournage.

4 Valkyrie, dont le costume évolue pendant le film, fait partie du passé de Thor. Ainsi que l’a indiqué Chris Hemsworth, « c’est comme si Thor rencontrai­t son héros. Il est vraiment en admiration devant elle. Elle est aussi très belle, ce qui le prend à contre-pied. Si elle le voulait, elle pourrait facilement le battre, quelque chose qui ne lui arrive pas souvent. » De son côté, l’actrice Tessa Thompson, qui a tenu à adopter un accent britanniqu­e, mais différent de celui de Thor, a indiqué que son personnage « finissait par se rallier à l’équipe de Thor. Lorsqu’elle le rencontre, ainsi que Hulk, elle s’aperçoit que son but est similaire au leur. Ils deviennent donc amis et, d’une certaine manière, membres de la même équipe. » 5 Le combat entre Thor et Hulk a été extrêmemen­t complexe à réaliser. Jake Morrison, superviseu­r des effets par ordinateur, a expliqué qu’il avait été impossible de le rendre en « vrai » en raison de la différence de taille entre les deux superhéros. « Hulk mesure 8,6 pieds, mais ce n’est pas tout. Il est aussi plus large qu’un humain, encore plus que quelqu’un d’aussi musclé que Chris. Dès le début de la préproduct­ion, alors même que le scénario était en cours d’écriture, nous avons commencé à travailler ce combat épique afin de le rendre le plus réaliste possible et de ne pas tomber dans ce qu’on pourrait appeler de la “suranimati­on” ». « Nous voulions que les spectateur­s ressentent chaque coup de poing et que toutes les réactions soient vraies. Afin d’y arriver, nous avons pris un cascadeur beaucoup plus petit – il mesure 4,2 pieds – pour faire la doublure de Thor et nous l’avons équipé d’une combinaiso­n de captation de mouvements. »

 ??  ??
 ??  ?? La scène de combat entre Thor (Chris Hemsworth) et Hulk (Mark Ruffalo) a été complexe à réaliser en raison de la différence de taille des personnage­s.
La scène de combat entre Thor (Chris Hemsworth) et Hulk (Mark Ruffalo) a été complexe à réaliser en raison de la différence de taille des personnage­s.
 ??  ?? Dans la mythologie nordique, Ragnarok constitue une série d’événements apocalypti­ques menant à la mort de plusieurs dieux.
Dans la mythologie nordique, Ragnarok constitue une série d’événements apocalypti­ques menant à la mort de plusieurs dieux.
 ??  ?? Avec son personnage d’Hela, une vilaine tourmentée et profondéme­nt meurtrie, Cate Blanchett a su renverser l’idée qu’on se fait d’un méchant.
Avec son personnage d’Hela, une vilaine tourmentée et profondéme­nt meurtrie, Cate Blanchett a su renverser l’idée qu’on se fait d’un méchant.

Newspapers in French

Newspapers from Canada