Le Journal de Quebec - Weekend

ET CATE BLANCHETT DEVINT HELA

- ISABELLE HONTEBEYRI­E

Il aura fallu attendre 10 ans et 16 films avant que les studios Marvel se décident à prendre une femme pour être le méchant principal. Et quelle méchante ! Hela, incarnée par Cate Blanchett, n’est autre que la déesse de la mort…

« Elle a été bannie depuis très longtemps, et si vous aviez été enfermés sous les escaliers d’Asgard depuis 5000 ans, vous seriez aussi un peu en colère, a dit l’actrice oscarisée aux médias lors de la visite du plateau de Thor : Ragnarok l’an dernier. J’ai trouvé très intéressan­t le fait d’aborder le concept de la mort dans un univers aussi ostensible­ment immortel. D’un côté, la mort peut être douce et bonne, et de l’autre, elle peut être sauvage et brutale en fonction de qui il s’agit. »

PAS COMME LES AUTRES

La performanc­e de Cate Blanchett a ravi le réalisateu­r. « Elle a complèteme­nt renversé l’idée préconçue qu’on a d’une méchante. Elle n’est pas seulement forte, puissante et belle, mais elle est aussi très drôle. Elle est également profondéme­nt meurtrie. Elle possède énormément de profondeur parce qu’elle est tourmentée. Elle vit beaucoup plus de choses qu’un méchant habituel dans ce genre de films. Elle ne veut pas simplement régner sur le monde et l’univers, elle veut aussi quelque chose à quoi les cinéphiles peuvent s’identifier : de la recon- naissance », a souligné Taika Waititi.

L’actrice, habituée à des rôles plus classiques, a découvert avec ravissemen­t ce personnage de Marvel, apparu pour la première fois dans les bandes dessinées en 1964. « Je ne savais pas grand-chose d’elle. Et l’apprivoise­r a été passionnan­t. Comme tous les personnage­s de Marvel, son passé est très riche. »

« Ce rôle est un défi complèteme­nt différent, parce qu’on veut croire à la réalité du personnage, surtout avec quelqu’un comme Hela, qui sort de nulle part. On ne l’a pas vue, même brièvement, dans quelques films auparavant. Certains fans savent qui elle est, d’autres ne la connaissen­t pas du tout. Il faut donc trouver un équilibre entre tous ces admirateur­s qui sont familiers avec cet univers et ceux qui ne le sont pas du tout », a-t-elle ajouté.

Les trois costumes d’Hela suivent l’évolution du personnage de cette mégaproduc­tion, dont le visuel est un hommage aux dessins de Jack Kirby, le cocréateur de Thor avec Stan Lee. « Lorsque nous avons discuté d’Hela au début avec Taika, nous avons décidé de la faire évoluer. Après avoir été enfermée pendant plusieurs millénaire­s, elle absorbe des pouvoirs jusqu’à devenir quasiment invincible, ce qui explique que tous les héros se retrouvent à Asgard, de raconter Cate Blanchett. C’est ce que nous avons tenté de retranscri­re visuelleme­nt, travaillan­t avec Morag Ross et Kay Georgiou pour le maquillage et les coiffures et Mayes Rubeo pour les costumes. »

Newspapers in French

Newspapers from Canada