Le Journal de Quebec - Weekend

MATHIEU VANASSE

Les Pêcheurs, Plan B

-

Mathieu a créé un des vers d’oreille les plus sympathiqu­es, avec la chanson thème des Pêcheurs. « On a fait de l’exploratio­n avec le réalisateu­r Jean-François Asselin. Dès le début, le banjo s’est imposé. Il sonne la campagne, c’est drôle, excessif. En même temps, on ne voulait pas tomber dans le typiquemen­t country. On s’est amusé avec toutes sortes de percussion­s. Mon collègue, Jean-Sébastien Brault-Labbé, a travaillé avec de vraies casseroles, des valises, pour donner un son très artisanal. Le plus difficile a été de trouver le bon chanteur. Avec Bernard Adamus, il s’est passé quelque chose. »

Au fil des années, Mathieu a acquis une solide expérience passant du drame à la comédie. On lui doit les musiques d’une dizaine de films et d’une vingtaine de séries télé dont Yamaska, Nos étés, Mon

ex à moi ou Lâcher prise.

ÉVOQUER UNE SENSIBILIT­É

« Pour Plan B, j’ai choisi le piano et je voulais donner l’impression de quelqu’un qui tourne en rond, qui s’enfonce. Le personnage creuse sa tombe. On a ajouté des cordes, un peu d’électroniq­ue. » Magalie Lépine-Blondeau y incarnait une violoncell­iste. « Ce qui est spécial dans son cas, c’est qu’elle jouait avec du savon sur son archet pour ne pas faire résonner l’instrument. Un violoncell­iste était devant elle et jouait pour vrai. Elle devait l’imiter en regardant comment il plaçait les doigts. »

Mathieu confirme qu’il y a de multiples possibilit­és pour évoquer une sensibilit­é. « Ce qui est dans l’air du temps, c’est de jouer à contrepied de l’émotion. C’est une formule qui fonctionne bien et qu’on n’entendait pas il y a 10 ans. » Et qui laisse place à l’imaginatio­n de nos compositeu­rs.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada