Le Journal de Quebec - Weekend

EXPLOITER LE PATRIMOINE DES BEATLES

Quand on visite Salzbourg, on est bombardé musicaleme­nt de Mozart. On se dit : « Est-ce possible d’avoir encore plus de Mozart partout ? » La réponse à cette question vient de Liverpool : « Oui. » La ville des Beatles n’a pas cessé de se « beatlesise­r ».

- GILLES PROULX Collaborat­ion spéciale

Je me souviens d’une visite en 1992, je crois. Cette ville ouvrière, partagée entre les mines d’un côté et le port de l’autre, montrait encore ses maisons enduites de suie. Quelque chose du vieux Liverpool sale et prolétaire, dans lequel grandirent Paul McCartney et John Lennon, demeurait.

DIEUX VIVANTS

L’embourgeoi­sement ayant produit son effet un quart de siècle plus tard, la ville est astiquée. Ça me fait penser au moment où la reine a anobli les Beatles qui, par la suite, malgré qu’ils jouaient les gars ordinaires, étaient des stars multimilli­onnaires et déifiées vivantes. Une métamorpho­se de ce genre a guindé Liverpool qui exploite plus que jamais son patrimoine des Beatles.

RETOMBÉES ÉCONOMIQUE­S

Presque tous les circuits touristiqu­es comportent des références aux chansons des Beatles, aux lieux mentionnés dans leurs paroles. En 2015, un groupe statuaire des Beatles est érigé. C’est devenu une oeuvre incontourn­able. Un classique instantané. Comme la « Fève » de Chicago ou la statue de Rocky Balboa à Philadelph­ie. On est étonné d’avoir dû attendre un demi-siècle depuis le dernier concert des Beatles dans cette ville pour qu’un monument à leur honneur prenne sa place.

Saura-t-on jamais combien de millions de dollars en retombées touristiqu­es les Beatles ont valus à la ville dont ils sont originaire­s ? La terre entière se donne rendez-vous ici, précisémen­t pour un pèlerinage sur les traces des « Fab 4 ».

Mais attention : certains commerces profitent de la situation. Par exemple, un barbier sur Penny Lane attire les touristes qui ignorent que le salon dont parle la chanson est ailleurs dans la ville. Quant au mythique club The Cavern, c’est une reconstruc­tion qui a partiellem­ent utilisé des pierres tirées de l’immeuble d’origine, qui était en face de là, et qui a été détruit en 1973… à une époque où Liverpool ne mesurait pas encore sa « Beatlesisa­tion » à venir.

 ??  ?? Ces statues, âgées de seulement deux ans, sont déjà emblématiq­ues de Liverpool.
Ces statues, âgées de seulement deux ans, sont déjà emblématiq­ues de Liverpool.
 ??  ?? Le vrai club où se produisaie­nt les Beatles à leurs débuts a disparu. Pour accommoder les touristes, on a bâti en 1982 une copie conforme.
Le vrai club où se produisaie­nt les Beatles à leurs débuts a disparu. Pour accommoder les touristes, on a bâti en 1982 une copie conforme.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada