Le Journal de Quebec - Weekend

Une pause d’un an consacrée à l’écriture, la musique et la famille

Après avoir réussi l’exploit de donner 495 représenta­tions en quatre ans et vendus 300 000 billets de son premier one man show, Plus gros que nature, l’humoriste P-A Méthot prend une année sabbatique durant laquelle il peaufinera son deuxième spectacle,

- SANDRA GODIN Le Journal de Québec sandra.godin @quebecorme­dia.com

P-A Méthot a lancé son premier spectacle en novembre 2013, après 18 ans de carrière. Il a rapidement connu un succès populaire, et les supplément­aires se sont accumulées une après l’autre. C’est ce soir, à la salle Albert-Rousseau, qu’il met un terme définitif à la tournée.

« Je suis fatigué, avoue-t-il d’entrée de jeu. Ça va faire du bien. Je suis encore content de le faire mon show, j’aime la tournée. Mais j’ai hâte d’être encore stressé avant de monter sur scène. Tu sais, le bout en rodage ? Quand on ne sait pas si ça va marcher ou pas. J’ai hâte de recréer et d’avoir le sentiment de ne pas être “safe” dans mes souliers. »

Malgré le rythme éreintant, il avoue qu’il recommence­rait « n’importe quand ». « Moi, il faut que ça roule. Mais je ne recommence­rai pas autant en fou que je l’ai fait. »

Pendant sa sabbatique, l’humoriste de Québec occupera son temps avec son « studio de musique de fou » qu’il a construit dans sa maison. « J’aimerais bien ça composer des trucs », dit-il. Le musicien raconte qu’il aimerait créer des musiques d’ouverture et de fermeture de shows d’humour, ou faire des musiques de publicités. Mais non, un album de P-A Méthot ne verra pas le jour.

« Je veux aussi aller en vacances avec ma famille. Et je veux essayer d’aller porter ma fille à l’école le plus possible et aller la chercher à tous les soirs. Je ne souhaitais pas la négliger, mais c’est ce que ça fait quand même. Elle est à l’âge où elle peut me dire que je pars souvent. Des fois, le coeur me fait trois tours », dit-il avec émotion.

DU P-A MÉTHOT « BIO »

P-A Méthot confirme qu’il a plus de la moitié de son deuxième spectacle écrit. « Ça va être encore du P-A Méthot qui parle de ses défauts, de ce que je remarque, de ce que je trouve bizarre, comme le fait qu’Hydro-Québec fait des pubs quand il est tout seul… C’est comme si on faisait la promotion de la 132 pour aller en Gaspésie ! »

« Ce sera un spectacle plus sobre. Ce sera du P-A Méthot bio », lance-t-il en riant.

PAS DE DVD

Pas question de sortir un DVD du premier spectacle comme la plupart de ses collègues.

« Moi, j’haïs ça faire les choses comme les autres. J’aime ça que les choses meurent, dans le sens que le spectacle, je l’ai fait vivre pendant quatre ans. La version un et la version 495 sont vraiment différente­s. Il y a eu une évolution. Ça n’aurait pas été représenta­tif de la tournée de sortir un seul show. Je ne vois pas l’utilité. »

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada