Le Journal de Quebec - Weekend

UNE IMPRESSION­NANTE VITRINE POUR LA MUSIQUE

- SAMUEL PRADIER

L’impact d’une émission comme

La Voix Junior sur le milieu de la musique est impression­nant. Les chansons chantées par les candidats se retrouvent presque systématiq­uement dans le top 20 des ventes de chansons, et c’est encore plus important pour les artistes invités.

Avec une moyenne de cotes d’écoute de 1,7 million de téléspecta­teurs chaque dimanche, il est évident que les chansons interprété­es par les candidats trouvent un écho auprès du public. Dernièreme­nt, la reprise de Il faudra

leur dire de Francis Cabrel, lors des premiers duels, a permis à la chanson de se retrouver la semaine suivante dans le top 20 des ventes iTunes, même chose pour

Elle est d’ailleurs de Pierre Bachelet, chantée par Clara Lévesque à la dernière ronde des auditions à l’aveugle. « Chaque fois qu’une émission comme

La Voix ou La Voix Junior touche au répertoire d’un artiste, la cote de celui-ci remonte, a expliqué Paul Dupont-Hébert, producteur de disque. Ça a quelque chose de magique, car on dirait que le public, qui regarde ces émissions, est composé d’acheteurs compulsifs de musique et de billets de spectacle. Ce sont deux millions d’amateurs de chansons françaises. Il faut aussi dire que Stéphane Laporte a un réel talent. Il sait ce que les gens ont oublié, et il va chercher des chansons au fond du sac pour les remettre en lumière. »

CHANSONS CONTEMPORA­INES

Mais La Voix Junior peut aussi avoir un effet sur des chansons plus contempora­ines. Lorsque Janibel a chanté J’en ai

plein mon cass d’Émile Bilodeau aux auditions à l’aveugle, le jeune auteur-compositeu­r-interprète n’avait pas encore gagné le Félix de la découverte 2017. « J’étais content que ma chanson, qui a été comme une véritable carte de visite, se retrouve chantée par une candidate, a-t-il raconté. C’est un bon signe pour ma carrière, ça fait plaisir à voir et à entendre. » DES CHOIX JUDICIEUX L’équipe de production de La Voix et

La Voix Junior est consciente de l’impact qu’un passage sur son plateau peut avoir pour un artiste.

« Les chansons sont d’abord choisies en fonction des candidats, contrairem­ent à ce qui peut se faire ailleurs, a expliqué Esther Teman, productric­e au contenu de La Voix. Nous, on part de la liste de chansons fournie par les candidats. On essaie de les faire briller avec leur personnali­té. Ensuite, on essaie d’équilibrer autant les classiques que les chansons contempora­ines, que ce soit très populaire ou plus marginal. Ça nous permet de faire découvrir de nouvelles chansons ou de revisiter des classiques. »

L’impact de l’émission sur les ventes de musique (disque et spectacles) est toutefois particulie­r au Québec. « On a une visibilité et une place qui n’est pas la même ailleurs dans le monde. On a une grosse part de marché ici. »

Selon Anne Vivien, vice-présidente exécutive, développem­ent et musique chez Québecor, La Voix est une vitrine énorme pour la musique, mais il n’y a pas de recette dans ce milieu. L’émission est surtout un accélérate­ur pour la carrière d’un artiste. »

 ??  ?? Arina Mireille, Silya et Philippe ont interprété la chanson Il faudra leur dire, lors de la première ronde de duels de La Voix Junior, dimanche dernier.
Arina Mireille, Silya et Philippe ont interprété la chanson Il faudra leur dire, lors de la première ronde de duels de La Voix Junior, dimanche dernier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada