Le Journal de Quebec - Weekend

EN PLEIN CONTRÔLE

Une fois de plus, la romantique Mara Tremblay a mis tout son coeur dans la création de son nouvel album, Cassiopée. En vente depuis hier, ce disque qu’elle a réalisé de A à Z – une première ! – lui a permis d’explorer plusieurs facettes de sa personnali­té

- VANESSA GUIMOND

« J’ai toujours fait à ma tête quand même. C’est toujours moi qui avais le dernier mot », nous a expliqué la musicienne, en faisant référence à ses précédents projets.

« Cette fois-ci, par contre, j’avais envie d’avoir le premier mot aussi, a-t-elle ajouté avec un sourire. J’avais envie d’avoir tous les mots, finalement. »

PLUS ROCK

Au moment de se lancer dans la création de ce nouvel opus, l’artiste était certaine d’une chose : son désir de jouer du rock.

« Quand je suis allée sur scène, après la sortie de mon précédent album, je jouais plus des chansons de mes disques Le chihuahua et Papil

lons parce que j’avais besoin de ça, a-t-elle expliqué. C’est là-dedans que je me sens bien. C’est un côté de moi qui est hyper présent et si ce côté-là de moi ne vit pas, il y a une partie de moi qui meurt, quelque part. »

Bien qu’elle dise avoir besoin du rock, cela ne l’empêche pas d’être influencée par d’autres genres comme le country et le blues, au contraire.

« C’est de la musique, en bout de ligne, a-t-elle souligné. Ça fait sept albums que je me bats, parce que les gens me disent que je fais du country… C’est de la musique ! J’ai autant étudié le classique que la chanson française. Je suis une personne très ouverte et qui a eu toutes ces influences-là, dans sa vie. Il y a toutes sortes de choses, dans ce que je fais. »

UN NOYAU

Le plaisir de jouer est également une notion qui a occupé beaucoup de place dans la tête et les tripes de l’artiste, lorsqu’elle revêtait son chapeau de réalisatri­ce.

« Je me suis dit que je voulais capturer le plaisir de jouer. J’ai donc enregistré l’album en live, au complet, a-t-elle expliqué. C’était donc moi à la basse, François à la guitare et Victor (Tremblay-Desrosiers, le fils de Mara) aux drums pour toutes les chansons. Le noyau de chaque chanson, c’est donc notre énergie. »

Quand elle parle de François, elle fait référence à son ex, François « Sunny » Duval qui, en plus de jouer sur le disque, cosigne deux de ses chansons : Cassiopée et la magnifique

Ton corps au mien. « Il m’admire d’une façon sincère et profonde depuis plus de 20 ans », a dit la musicienne à propos de celui qui, en plus d’avoir été son amoureux, l’a accompagné­e sur scène durant quelques années. « Lui, il tripait sur l’époque Pa

pillons. Vu que je m’en allais dans cette direction-là, je savais qu’il allait m’encourager à être moi. Finalement, ç’a été facile, travailler avec lui. Nous avons découvert qu’au lieu d’être des amoureux, nous sommes des meilleurs amis. C’est très beau, tout ce qui ressort de ça. »

UNE MÈRE COMBLÉE

À l’instar d’À la manière des anges, paru en 2014, la musicienne a retenu les services de Victor, son fils de 21 ans, pour les besoins de son disque et d’une éventuelle tournée. Musicien dynamique, il est aussi membre de plusieurs groupes, dont Valery Vaughn et Vanille.

Quant à son autre fils Édouard, de six ans le cadet de Victor, son apport à l’album s’est révélé être une véritable surprise, pour l’artiste. Il y signe deux chansons, Entre toi et moi et Avec le soleil.

« Édouard me disait que lui aussi, il voulait une chanson sur un de mes albums, puisque Victor en avait une sur l’autre (…) Pour la chanson Entre

toi et moi, il m’a envoyé un démo et quand j’ai entendu ça, je me suis mise à pleurer », a-t-elle révélé.

« Il a joué du violon un bout, mais la guitare, ça ne fait pas longtemps. Il a composé cette chanson-là et depuis, chaque jour quasiment, il m’arrive avec une chanson. »

Lorsqu’on lui demande si elle a été capable de considérer ses fils uniquement comme des collaborat­eurs, durant les séances d’enregistre­ment, Mara est catégoriqu­e.

« Impossible, c’était trop touchant. Je les regarde les deux et je les revois petits, je revois leur complicité, a-telle déclaré en retenant des larmes. » L’album Cassiopée de Mara Tremblay est en vente en magasin et en ligne.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada