Le Journal de Quebec - Weekend

L’ART DE MENER EN BATEAU

C’est un « album lourd » que Philippe Brach a composé, avec Le silence des troupeaux. Avec des thèmes comme « l’amour en temps de post-apocalypse », le disque est loin d’être léger. « C’est pour ça que j’ai décidé de ne garder que 10 chansons pour 29 minu

- RAPHAËL GENDRON-MARTIN

Pour son troisième album en trois ans et demi, Philippe Brach a imaginé une campagne de promotion qui allait se moquer gentiment de la culture pop. LouisJean Cormier et Klô Pelgag se sont prêtés au jeu, tout comme 2Frères et Paul Daraîche.

Tout ce beau monde a participé à l’enregistre­ment d’une vidéo, diffusée en août dernier, dans laquelle chacun était en studio en train de travailler sur l’album Le silence des troupeaux.

Or, tout cela était faux. « Aucun d’eux n’a vraiment enregistré de chanson pour l’album, dit Philippe Brach. Sur la vidéo, leurs micros n’étaient même pas branchés ! »

Avec cette fausse campagne, Philippe Brach voulait que le contraste avec la pochette et le contenu de l’album soit encore plus grand. « Le but n’était pas de dire que c’était facile de faire de la pop ou de rire de 2Frères. Je voulais que les gens pensent que j’allais sortir quelque chose d’ultra peaufiné et carrément à l’autre bout de ce que je fais. Je voulais fucker le monde. » PAS COMMERCIAL

Pourtant, il n’en était rien. Philippe Brach n’a pas du tout fait un virage pop commercial. Sur son nouvel album, on y retrouve des orchestres et chorales, mais surtout, l’univers singulier de l’auteur-compositeu­r est toujours présent.

« Je suis très content du résultat. Ce n’est pas un album qu’on trouve très commercial. La chanson qui pourrait le plus passer à la radio, c’est Pakistan. Mais je dis “tabarnak” dès la première phrase. C’est-tu dommage ? (rires) » Le nouvel album de Philippe Brach,

Le silence des troupeaux, est présenteme­nt sur le marché. La rentrée montréalai­se se déroulera le 16 mars 2018 au MTelus. Pour plus d’infos : philippebr­ach.com.

 ??  ?? Philippe Brach s’est amusé à prendre des photos avec des oiseaux de proie pour son nouvel album.
Philippe Brach s’est amusé à prendre des photos avec des oiseaux de proie pour son nouvel album.

Newspapers in French

Newspapers from Canada