L’ART DE ME­NER EN BA­TEAU

C’est un « al­bum lourd » que Phi­lippe Brach a com­po­sé, avec Le si­lence des trou­peaux. Avec des thèmes comme « l’amour en temps de post-apo­ca­lypse », le disque est loin d’être lé­ger. « C’est pour ça que j’ai dé­ci­dé de ne gar­der que 10 chan­sons pour 29 mi­nu

Le Journal de Quebec - Weekend - - MUSIQUE - RA­PHAËL GEN­DRON-MAR­TIN

Pour son troi­sième al­bum en trois ans et de­mi, Phi­lippe Brach a ima­gi­né une cam­pagne de pro­mo­tion qui al­lait se mo­quer gen­ti­ment de la culture pop. LouisJean Cor­mier et Klô Pel­gag se sont prê­tés au jeu, tout comme 2Frères et Paul Da­raîche.

Tout ce beau monde a par­ti­ci­pé à l’en­re­gis­tre­ment d’une vi­déo, dif­fu­sée en août der­nier, dans la­quelle cha­cun était en stu­dio en train de tra­vailler sur l’al­bum Le si­lence des trou­peaux.

Or, tout ce­la était faux. « Au­cun d’eux n’a vrai­ment en­re­gis­tré de chan­son pour l’al­bum, dit Phi­lippe Brach. Sur la vi­déo, leurs mi­cros n’étaient même pas bran­chés ! »

Avec cette fausse cam­pagne, Phi­lippe Brach vou­lait que le contraste avec la po­chette et le conte­nu de l’al­bum soit en­core plus grand. « Le but n’était pas de dire que c’était fa­cile de faire de la pop ou de rire de 2Frères. Je vou­lais que les gens pensent que j’al­lais sor­tir quelque chose d’ul­tra peau­fi­né et car­ré­ment à l’autre bout de ce que je fais. Je vou­lais fu­cker le monde. » PAS COM­MER­CIAL

Pour­tant, il n’en était rien. Phi­lippe Brach n’a pas du tout fait un vi­rage pop com­mer­cial. Sur son nou­vel al­bum, on y re­trouve des or­chestres et cho­rales, mais sur­tout, l’uni­vers sin­gu­lier de l’au­teur-com­po­si­teur est tou­jours pré­sent.

« Je suis très content du ré­sul­tat. Ce n’est pas un al­bum qu’on trouve très com­mer­cial. La chan­son qui pour­rait le plus pas­ser à la ra­dio, c’est Pa­kis­tan. Mais je dis “ta­bar­nak” dès la première phrase. C’est-tu dom­mage ? (rires) » Le nou­vel al­bum de Phi­lippe Brach,

Le si­lence des trou­peaux, est pré­sen­te­ment sur le mar­ché. La ren­trée mont­réa­laise se dé­rou­le­ra le 16 mars 2018 au MTe­lus. Pour plus d’in­fos : phi­lip­pe­brach.com.

Phi­lippe Brach s’est amu­sé à prendre des pho­tos avec des oi­seaux de proie pour son nou­vel al­bum.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.