Le Journal de Quebec - Weekend

LES CHANSONS EN QUELQUES MOTS

-

√ LE SILENCE DES TROUPEAUX

« Dans tous mes albums, j’aime commencer avec une toune instrument­ale. Ça met bien la table à ce qu’il n’y ait pas de table (rires). La personne qui l’écoute est déstabilis­ée. Il n’y a pas de guide de compréhens­ion. »

√ LA FIN DU MONDE

« Ça parle de guerre et de peine d’amour en temps de post-apocalypse. »

√ LA PEUR EST AVALANCHE

« Au début, je ne voulais pas la sortir, car elle parle de racisme et je me disais qu’on avait gagné ces combats au Québec. À la fin, elle part en couille avec l’orchestre. Je voulais que ça dérape. »

√ MES MAINS BLANCHES

« C’est une adaptation libre de la chanson Grandma’s

Hands, de Bill Withers. La musique est pareille, mais le texte ne parle pas du tout des mêmes affaires. Ça parle de mes mains immaculées qui n’ont pas vécu grand-chose. »

√ PAKISTAN

« C’est une chanson qui parle de tout, sauf du Pakistan ! Je l’ai écrit en grande partie là-bas. J’y suis allé pendant deux mois en février et mars, cette année. »

√ REBOUND

« Pakistan et Rebound se suivent, car c’est un peu le chapitre peine d’amour. Est-ce autobiogra­phique ? En fait, c’est souvent de l’autocarica­ture. Ça part souvent d’une affaire qui est vraie et ça tombe dans la fiction. Je m’inspire des gens qui m’entourent. »

√ CANTIQUE DE L’ABANDON

« C’était de l’impro. Je voulais un bruit intense avec des voix chorales, un peu comme le requiem dans 2001, l’odyssée de l’espace. L’ensemble l’a enregistré en une seule prise. J’étais sur le cul. »

√ TU VOULAIS DES ENFANTS

« Je suis un gros fan de Nat King Cole et de ses chansons avec un couple instrument­al avec orchestre. Je voulais que ce soit grandiose. »

√ LA GUERRE (EXPLIQUÉE AUX ENFANTS)

« C’est une comptine qui rit un peu des médias sociaux et de ceux qui partagent sans vérifier. »

√ JOYEUX ANNIVERSAI­RE

« Je trouvais que ça terminait bien l’album. C’est l’histoire du gardien de fort qui décide de fermer la lumière parce que c’est son anniversai­re. C’est un genre de fable. »

 ??  ?? La pochette de l’album Le silence des troupeaux
La pochette de l’album Le silence des troupeaux

Newspapers in French

Newspapers from Canada