UNE SA­TIRE PO­LI­TIQUE

Le Journal de Quebec - Weekend - - CINÉMA -

CÉ­DRIC BÉLANGER Le Jour­nal de Québec

Ça se passe dans un an­cien pays du bloc de l’Est, mais on ima­gine fa­ci­le­ment le même genre de ma­gouilles se dé­ployer dans nos of­fi­cines gou­ver­ne­men­tales. C’est dire com­bien le ré­cit de Glo­ry, une comédie grin­çante qui re­pré­sente la Bul­ga­rie dans la course à l’Os­car du meilleur film en langue étran­gère, s’avère tris­te­ment uni­ver­sel.

En s’ins­pi­rant de l’his­toire vé­ri­dique d’un che­mi­not qui a trou­vé une im­por­tante somme en ar­gent li­quide sur une voie fer­rée et a dé­ci­dé de la re­don­ner aux au­to­ri­tés plu­tôt que la conserver, les réa­li­sa­teurs Kris­ti­na Gro­ze­va et Pe­tar Val­cha­nov ont réus­si à tri­co­ter une dé­li­cieuse sa­tire po­li­tique, aus­si drôle que ré­vol­tante, et por­tée par le jeu im­pec­cable de Ste­fan De­no­lyu­bov et Mar­gi­ta Go­she­va, deux ac­teurs évi­dem­ment in­con­nus chez nous.

Mal­gré une pré­misse qui pa­raît far­fe­lue, Glo­ry ac­com­plit le tour de force de ne jamais som­brer dans le bur­lesque. Au contraire, on fait sien le désar­roi de ce che­mi­not qui tente de sau­ve­gar­der ce qui lui reste de dignité et on en­rage de­vant les basses ma­noeuvres de Ju­lia, qui est ici le vi­sage d’un sys­tème po­li­tique pour qui l’hu­main n’est qu’un pion à dé­pla­cer à sa guise.

PHO­TO COUR­TOI­SIE

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.