Le Journal de Quebec - Weekend

L’ÉTERNEL RECOMMENCE­MENT

La dernière année a été riche en événements marquants pour Alexandre Goyette. Côté personnel, celui qui fêtera bientôt son 40e anniversai­re sera de nouveau père dans quelques semaines, puisque sa conjointe, Geneviève Côté, attend leur deuxième enfant. Côt

- MARC-ANDRÉ LEMIEUX Le Journal de Montréal marc-andre.lemieux @quebecorme­dia.com

Il sera difficile d’échapper à Alexandre Goyette les lundis soir. En plus de faire ses débuts dans L’échappée à TVA, il tiendra la vedette de Siège à Radio-Canada.

Écrite par Pierre-Marc Drouin, cette minisérie de six épisodes réalisée par Jim Donovan ( Le clan) relate une prise d’otages dans une usine de Cole Creek, une ville fictive du Nouveau-Brunswick. Alexandre Goyette y incarne le bouillant leader d’un petit groupe de mécanicien­s qui profite d’une manifestat­ion pacifique pour prendre le contrôle de l’usine en vue d’empêcher sa fermeture. Malgré la présence du président du syndicat (Gilles Renaud) qui tente de calmer le jeu, la situation dégénère rapidement et entraîne des conséquenc­es dramatique­s.

Alexandre Goyette s’est inspiré d’un vieux collègue de travail pour construire son personnage. « J’étais encore aux études. C’était un monsieur toujours de mauvaise humeur. À chaque fin de journée, il disait : “Une de moins avant la retraite.” Avec lui, tout était lourd. Je n’avais aucune idée du genre d’homme qu’il était en dehors du travail. Alexis Godin, c’est un peu la même chose. »

Dépeint comme une brute violente en début de série, Godin se révélera un être beaucoup plus touchant au fil des épisodes, alors qu’on dévoilera son passé au compte-gouttes.

« Les zones grises, c’est ce qui est intéressan­t, souligne Alexandre Goyette. Jouer un personnage unidimensi­onnel, ce n’est pas super

tripant… à moins que ce soit un méchant super méchant. Mais Godin, c’est un gars en colère depuis son enfance. Toute sa vie, il a été jugé, il a été montré du doigt… Il n’a jamais eu l’occasion d’exprimer autre chose. »

NOUVEAUX VISAGES

Tourné en partie dans une véritable usine désaffecté­e à Moncton, Le siège met en vedette plusieurs acteurs acadiens plus ou moins connus au Québec, dont Denise Bouchard, Marcel Romain Thériault, Raphaël Butler et Christian Essiambre, pour qui Alexandre Goyette ne tarit pas d’éloges.

L’acteur a senti un fort esprit de collégiali­té au sein du groupe de comédiens acadiens à son arrivée sur place, en compagnie de Gilles Renaud.

« Ils formaient déjà une famille. Les nouveaux visages, c’était nous autres ! »

SÉRIES POPULAIRES

Comme Magalie Lépine-Blondeau et Vincent-Guillaume Otis, Alexandre Goyette a passé, plus tôt cette année, plusieurs mois à esquiver les questions des mordus de District 31, laissés en plein suspense au printemps. L’interprète de Kevin dit avoir été surpris de constater à quel point la quotidienn­e de Luc Dionne ralliait un auditoire aussi vaste.

« Tout le monde m’en parlait : des jeunes, des vieux… C’était vraiment

tripant. C’est le fun de participer à des affaires qui marchent aussi bien. »

Parlant de séries populaires, Alexandre Goyette se fait avare de détails quand il parle du rôle qu’il jouera dans L’échap

pée. L’acteur évoque un individu mystérieux qui resurgit du passé de Patrick (Daniel Parent).

« Au départ, on sait très peu de choses sur lui. Je peux dire que c’est un ancien combattant d’arts martiaux mixtes qui débarque à Sainte-Alice et il va brouiller plusieurs pistes. C’est un personnage

tripant à faire, parce qu’il n’a pas d’attaches. Il n’a pas de maison, pas de blonde, pas vraiment de parents… Il est donc ouvert à tout. »

PERDURER

Entre deux tournages, Alexandre Goyette continue également d’écrire. L’auteur de King Dave y voit une façon de diversifie­r ses activités pour perdurer.

« Au Québec, on n’a pas le choix de cumuler les rôles pour joindre les deux bouts. J’aime mon métier. Je veux le faire le plus longtemps possible. Je veux être comédien jusqu’à mon dernier souffle. Pour y arriver, je fais toutes sortes de choses : du théâtre, des courts métrages, des lectures, du cinéma… La clé du succès, c’est de rester humble et authentiqu­e. Parce qu’il y en a plein qui pourraient travailler à ma place. » ICI Radio-Canada Télé présente Le siège dès lundi 21 h. TVA diffuse L’échappée le lundi 20 h. Alexandre Goyette est ambassadeu­r du Centre CIRCUIT du CHU Sainte-Justine, qui offre aux enfants des programmes d’activités physiques destinés à prévenir les risques liés aux maladies cardiovasc­ulaires. www.centrecirc­uit.com

 ??  ?? Alexandre Goyette dans Le siège
Alexandre Goyette dans Le siège
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada