Le Journal de Quebec - Weekend

ACTEUR MÉLOMANE

-

Bien qu’il exerce le métier d’acteur depuis 30 ans, Marc-André Grondin a toujours démontré un intérêt marqué pour la musique. Voilà sans doute pourquoi il nous avait donné rendez-vous au 180g, un café-disquaire du quartier Mile-Ex à Montréal.

En entrevue, le comédien raconte avec enthousias­me combien il aimait rendre visite à son père, le regretté animateur de radio Denis Grondin, quand ce dernier travaillai­t à CKOI.

« Les studios étaient à Verdun. C’était dégueulass­e, comme place. C’était limite insalubre, mais tous les murs étaient couverts de posters signés, de disques d’or, de photos... C’était un capharnaüm, mais ça me faisait triper. »

Issu de deux parents qui avaient choisi la batterie comme instrument de prédilecti­on, Marc-André Grondin a grandi entouré de musique.

« Au sous-sol, on avait un mur complet de vinyles, de magazines, de vieux Québec Rock… Plein d’affaires de même. La première fois que j’ai vu des boules, c’était Samantha Fox su’l cover d’une revue de musique ! »

COLLECTION­NEUR DE VINYLES

Malgré son emploi du temps chargé, la musique a toujours occupé une belle place dans la vie de Marc-André Grondin. Au début des années 2000, il a été batteur dans quelques formations émergentes. Il a également travaillé dans un magasin HMV, mais après la sortie de C.R.A.Z.Y. au printemps 2005, il a dû remettre sa démission parce qu’un trop grand nombre de clients le reconnaiss­aient.

« Je flaubais toutes mes payes en commandes spéciales ! Des fois, je m’ennuie de travailler au HMV. La paye n’était pas super, mais je tripais à faire découvrir de nouveaux disques aux clients. »

Aujourd’hui, Marc-André Grondin continue de nourrir sa passion en faisant notamment partie de deux clubs de vinyles par abonnement. Jazz, soul, funk, punk-rock… Il affectionn­e un large éventail de styles.

Cet automne, il écoute la plus récente offrande du groupe rock montréalai­s Wolf Parade, sans compter celles de War on Drugs, Hellacopte­rs et Bionic.

« Je collection­ne les vinyles comme ça n’a aucun osti de bon sens ! C’est pour ça que j’ai un char de marde. Y’a du monde qui ont une grosse BM; moi, j’ai une collection de vinyles ! »

Newspapers in French

Newspapers from Canada