Le Journal de Quebec - Weekend

J’AI PARCOURU LA ROUTE DE 2FRÈRES ET J’EN REVIENS CHANGÉ

- ANDRÉ PÉLOQUIN journaldem­ontreal.com andre.peloquin @quebecorme­dia.com

Bien qu’il soit de bon ton dans certains cercles de casser du sucre sur le dos de 2Frères et son folk pop réconforta­nt, mais sans surprise, je dois vous avouer, chers lecteurs, que j’en pince tout de même pour les compères. Sans être leur plus grand fan, les gars semblent être « de bons ‘yabs » qui ne se prennent pas trop au sérieux (leurs entrevues, souvent rafraîchis­santes en témoignent).

Bref, c’était avec une certaine hâte que je voulais parcourir La route, deuxième album du projet depuis le succès incroyable de Nous autres (2015) qui a trouvé plus de 115 000 acheteurs. « Qu’est-ce qu’un groupe, lucide de l’image qu’il projette et en pleine possession de ses moyens, peut proposer comme second chapitre à son histoire ? » La réponse : la même affaire, mautadine.

UNE ROUTE ? NON, UNE BOUCLE !

Disons-le d’emblée : les frères sont toujours bien en voix, mais les nouvelles musiques qu’ils proposent, elles, pourraient se retrouver sans problème sur Nous autres. Pour leurs fans qui espéraient un peu de neuf : meilleure chance la prochaine fois !

Côté textes, c’est un peu triste que les paroles livrées aux Caouette – deux artistes quand même jeunes, rappelons-le – soient si ancrées dans la nostalgie.

UNE ÉCOUTE « DÉPRIMANTE »

Le simple Comme avant est un exemple éloquent, On est ben – qui fait référence à l’enfance – est une autre chanson exploitant le thème. Être nostalgiqu­e dans la mi-vingtaine, c’est un peu dommage… bien que lucratif ; le succès du projet en témoigne !

À noter, toutefois : quelques surprises, dont Le sommet, une toune qui réserve aux mélomanes un petit punch à la M. Night Shyamalan (oui, oui).« Enfin ! », lancèrent toutes les radios commercial­es. Toutes. Malgré ma déprime accompagna­nt

La route, je leur concède que c’est un disque admirablem­ent conçu pour les stations FM du Québec. À défaut d’avoir pris un risque, et bien que trop lisse à mon goût, 2Frères se fera entendre à nouveau. Tant mieux pour eux.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada