UN TH­RILLER GLA­CIAL ET DÉ­RAN­GEANT

La mise à mort du cerf sa­cré ∂∂∂∂∂

Le Journal de Quebec - Weekend - - CINÉMA - MAXIME DEMERS Le Jour­nal de Mon­tréal

Un film de Yor­gos Lan­thi­mos. Avec Co­lin Far­rell, Ni­cole Kid­man et Bar­ry Keo­ghan. À l’af­fiche.

Quelque part entre le th­riller psy­cho­lo­gique, le film d’hor­reur et la tra­gé­die grecque, La mise à mort du

cerf sa­cré est une oeuvre puis­sante et dé­ran­geante qui nous hante long­temps après la pro­jec­tion.

Ceux qui ont dé­jà vu un film du ci­néaste grec Yor­gos Lan­thi­mos ( Ca­nine) savent que le sin­gu­lier ci­néaste grec sort de l’or­di­naire, sur­tout après son éton­nant film d’an­ti­ci­pa­tion Le ho­mard, dans le­quel des cé­li­ba­taires de­vaient ra­pi­de­ment trou­ver l’âme soeur pour évi­ter d’être trans­for­més en ani­maux. Donc, avec La mise à mort du

cerf sa­cré, son plus ré­cent long mé­trage, Lan­thi­mos nous amène en­core dans un monde sin­gu­lier où le sur­na­tu­rel cô­toie la co­mé­die noire et la tra­gé­die, dans un cli­mat étouf­fant à sou­hait.

DI­LEMME COR­NÉ­LIEN

Ste­ven (Co­lin Far­rell), un brillant chi­rur­gien, dé­cide de prendre sous son aile Martin (Bar­ry Keo­ghan), un adoles- cent dont le père est dé­cé­dé quelques mois plus tôt sur sa table d’opé­ra­tion. Ma­rié à une femme qu’il aime (Ni­cole Kid­man) et père de deux en­fants, Ste­ven ver­ra sa vie prendre une tour­nure dra­ma­tique le jour où son jeune gar­çon se­ra at­teint d’une mys­té­rieuse ma­la­die.

Il ap­pren­dra ra­pi­de­ment que cette ma­la­die sou­daine fait par­tie du plan de ven­geance de Martin, qui tient le chi­rur­gien res­pon­sable de la mort de son père. Ste­ven se­ra aus­si­tôt confron­té à un di­lemme cor­né­lien : pour évi­ter que tous les membres de sa fa­mille meurent tour à tour de cette ma­la­die, il de­vra sa­cri­fier l’un d’entre eux en le tuant.

CRI­TIQUE MI­TI­GÉE

On peut fa­ci­le­ment com­prendre pour­quoi ce th­riller ra­di­cal et gla­cial a di­vi­sé la cri­tique lors de sa pre­mière mon­diale au der­nier Fes­ti­val de Cannes. La mise à

mort du cerf sa­cré est un film trop pes­si­miste pour plaire à tous. Mais il y a dans cette oeuvre aty­pique et trou­blante de grands mo­ments de ci­né­ma que l’on n’est pas près d’ou­blier.

Dans le th­riller La mise à mort du cerf sa­cré, Co­lin Far­rell et Ni­cole Kid­man se re­trouvent confron­tés à un di­lemme cor­né­lien.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.