Le Journal de Quebec - Weekend

VAINCRE LA GRISAILLE DE NOVEMBRE

Voici 11 propositio­ns télé pour passer à travers le mois de novembre !

- EMMANUELLE PLANTE Collaborat­ion spéciale emmanuelle.plante @quebecorme­dia.com

PAR LE VOYAGE LES FLOTS

On sait que Pierre-Yves Lord n’a pas froid aux yeux et a un petit côté aventurier. Mais dans cette série, dont il est aussi le producteur, on découvre qu’il a un faible pour la plongée sous-marine et les eaux tumultueus­es. Avec Les Flots, il nous fait découvrir des trésors aquatiques et terrestres dont les images sont magnifique­s.

Pour certains épisodes, l’animateur partage ses expérience­s avec des complices amoureux des voyages : les comédiens Jason Roy-Léveillée, Magalie Lépine-Blondeau, Sarah-Jeanne Labrosse et Valentine Thomas, une spécialist­e de la pêche en apnée. Dans les prochaines semaines, on y apprendra les secrets marins des Bahamas, du Canada et du Honduras.

Vendredi 19 h à TV5 LE WINE SHOW

Novembre est le temps de s’emmitoufle­r, de se faire de bonnes bouffes, de recevoir des amis à la bonne franquette. Pour s’inspirer et rêvasser à des lieux magnifique­s et apaisants, le Wine Show nous entraîne sur des vignobles du monde à la rencontre de ceux qui produisent le vin.

Mercredi 21 h sur Évasion PAR LA CHANSON ICI ON CHANTE

La musique a assurément quelque chose de rassembleu­r qui peut facilement nous faire oublier le temps qu’il fait.

La Voix et La Voix Junior en sont de très bons exemples. La musique a aussi le don de raconter des choses, d’exprimer des émotions, de nous faire vivre des moments comme on en vit avec En direct de

l’univers. Cette saison, Véronic DiCaire fera lever le party avec Ici on chante, une émission où des artistes viennent réaliser leurs fantasmes musicaux en se livrant sans retenue à des performanc­es endiablées. C’est ici qu’Isabelle Boulay s’époumone sur du Scorpion, Réal Béland dévoile un côté tendre avec du Daniel Bélanger et les Denis Drolet reprennent en coeur la chanson thème de Goldorak. C’est dire à quel point l’émission nous entraîne dans toutes les sphères musicales...

Vendredi 20 h à Ici Radio-Canada Télé PAR LA COMÉDIE GHOSTED

Alors que les séries de peur et de paranormal cartonnent, une comédie se faufile et profite de la tendance. Dans

Ghosted, un ex-policier plutôt cynique et sceptique et un astrophysi­cien critiqué reconverti sont recrutés par une agence secrète gouverneme­ntale pour enquêter sur des phénomènes étranges qui sévissent à Los Angeles. C’est comme

si X-Files rencontrai­t Ghostbuste­rs. La comédie met en vedette Adam Scott ( Parks and Recreation, Big Little Lies) et Craig Robinson ( The Office).

Dimanche 20 h 30 sur Fox SUPERSTORE

Toujours dans une vague plutôt absurde et dans la lignée de The

Office ou Mindy Project, la 3e saison de Superstore tient toujours la route et gagne à être connue. On y suit le quotidien débridé d’employés d’un magasin à grande surface. Le genre de magasin où l’on vend à la fois des fusils de chasse et des prescripti­ons de pharmacie. Les gérants n’ont aucun jugement, les employés pas d’envergure, c’est rigolo et rafraîchis­sant. America Ferrera, vedette d’Ugly Betty, y tient le rôle principal.

Jeudi 20 h sur NBC et Global PAR LE TON « FEEL GOOD » THIS IS US

Les séries télé sont en général assez sombres. Sur ce plan, This is us s’est avérée dès sa diffusion une bouffée de fraîcheur se démarquant rapidement comme la série Cendrillon de l’année. On y suit, à travers les années, les membres d’une même famille, tous né le même jour. C’est un 31 août, jour d’anniversai­re de Jack, que Rebecca a donné naissance à deux de leurs triplés. Le 3e n’ayant pas survécu, ils ont adopté un bébé abandonné. On y suit leur quotidien dans les années 80 lors de leur rencontre, ainsi que la vie actuelle des trois enfants, avec leurs joies et leurs peines. La série – qui met en vedette Mandy Moore et Milo Ventimigli­a – a déjà récolté de nombreux prix et domine dans les cotes d’écoute aux États-Unis.

Mardi 21 h sur NBC et CTV LA VRAIE NATURE

Quand on pense à quelque chose de réconforta­nt, on pense à une journée au chalet, dans la nature, avec des gens qu’on aime. C’est ce que Jean-Philippe Dion nous propose depuis quelques semaines avec La vraie nature. Au bout de son quai, il reçoit trois personnali­tés qui, le temps d’un weekend, reviennent sur des moments marquants de leurs vies et de leurs carrières. Des échanges authentiqu­es dans la bonne humeur, des confidence­s émouvantes, des images magnifique­s des Cantons-de-l’Est et des rires au coin du feu.

Dimanche 21 h à TVA PAR L’INUSITÉ L’HISTOIRE DANS LA PEAU

Il y en a qui arrive à fuir la monotonie d’une façon bien inusitée : en s’adonnant à des reconstitu­tions grandeur nature. En quoi ça consiste ? À l’image des jeux dont vous êtes le héros et des batailles médiévales, il existe des gens qui aiment se réunir pour vivre, le temps d’un weekend, une vie qui n’est pas la leur, reproduisa­nt les faits et gestes de population d’une autre époque. C’est ce que dépeint la série documentai­re L’histoire dans la peau. Ils sont avocat, infirmière, ingénieur et troquent leurs habits de semaine pour se transforme­r en soldats de la guerre de Sécession, de celle du Vietnam et autres. Une façon peu commune de vivre une époque historique marquante et de fuir le quotidien.

Mardi 19 h 30 à TV5 PAR UN RETOUR DANS LE PASSÉ ALIAS GRACE

Margaret Atwood est une grande auteure. Récemment, la télévision s’est intéressée à son oeuvre rapportant l’excellente et lourde série The Handmaid’s

Tale. Voici que l’actrice canadienne Sarah Poley vient d’adapter un autre roman pas jojo, mais qui nous transporte dans une autre époque : Alias Grace. La minisérie raconte le parcours d’une jeune immigrée irlandaise dans les années 1800, embauchée comme domestique par un couple canadien retrouvé assassiné. Évidemment, les regards se tournent vers elle. Sombre, mais d’une grande qualité.

Sur Netflix PAR DES JEUX SILENCE ON JOUE !

Quand il fait gris, y’a rien de mieux que de s’écraser devant un quiz. Le plaisir est si contagieux qu’on en vient parfois à répondre aux questions plus rapidement que les concurrent­s, quasiment assez fort pour qu’ils nous entendent ! Silence on joue !, animé par Patrice L’Écuyer, en est un bon exemple. On peut y rester collé des heures à voir défiler nos vedettes s’affronter dans des jeux aussi loufoques que « Pète pas ma balloune », « Pèse sur la suce », « Les p’tites vites » ou, mon préféré, « 50 nuances de mime ». Le plaisir est garanti !

Lundi au vendredi 17 h 30 à Ici Radio-Canada Télé LE TRICHEUR

Encore et toujours, Le tricheur laisse place à la bonne humeur. On peut s’amuser à répondre nous-mêmes aux questions, comme à chercher qui bluff le mieux dans le bottin de l’Union des artistes. Guy Jodoin est rassembleu­r. Ça fait oublier le stress de la journée et le fait qu’il fait maintenant noir de bonne heure ! Lundi au vendredi 18 h 30 à TVA

 ??  ?? Le Wine Show
Le Wine Show
 ??  ?? This is us
This is us
 ??  ?? Les Flots
Les Flots
 ??  ?? L’histoire dans la peau
L’histoire dans la peau
 ??  ?? Ghosted
Ghosted
 ??  ?? Ici on chante
Ici on chante
 ??  ??
 ??  ?? Superstore
Superstore
 ??  ?? Le tricheur
Le tricheur
 ??  ?? Alias Grace
Alias Grace
 ??  ?? La vraie nature
La vraie nature
 ??  ?? Silence on joue !
Silence on joue !

Newspapers in French

Newspapers from Canada