Le Journal de Quebec - Weekend

DORTOIR D’AVIONS

-

Chaque fois que je passe en Arizona, je viens jeter un coup d’oeil à cet étonnant entrepôt à ciel ouvert de milliers d’avions militaires endormis, non loin de Tucson, prêts à être déshabillé­s de leur manteau de plastique protecteur et à s’envoler pour une terre à détruire, selon l’imaginatio­n d’un président imprévisib­le. Combien de milliards de dollars d’équipement inactif y a-t-il par ici ?

Pour les amants de l’histoire, une journée au musée Pima (Pima Air and Space Museum) s’impose. Vous pourrez y visiter l’ancien avion Air Force 1 de John F Kennedy, un Boeing 707. Juste à côté, celui du président Truman, à hélices. Pour ma part, en 2000, j’ai visité celui de Truman, mais pas celui de Kennedy parce qu’un serpent à sonnette se tenait près de l’escalier, faisant entendre ses clochettes.

MODÈLES DÉSUETS

Croyez-le ou non : la route jouxte l’immense terrain militaire, parfaiteme­nt visible. Seules des clôtures barrent le chemin. Des patrouille­s de policiers circulent en permanence dans les parages. Ils ne m’ont pas empêché de prendre des photos puisque c’est permis. Il faut dire que la plupart des modèles visibles sont désuets. Des F-14 vétérans du Vietnam qui m’avaient impression­né il y a dix-sept ans n’étaient plus visibles cet automne ; sont-ils allés à la ferraille ou au musée ? On me dit que plusieurs de ces avions fournissen­t des pièces ou des métaux pour d’autres modèles encore actifs. Bref, il s’agit d’une « cour à scrap » aéronautiq­ue pour l’armée américaine. Un spectacle que l’on ne trouve nulle part ailleurs.

 ??  ?? GILLES PROULX Collaborat­ion spéciale SOUVENIRS DE VOYAGES Voici le guide Yves Robillard (à droite), employé par Groupe Québec Voyage. Sa culture générale extraordin­aire en faisait une encyclopéd­ie vivante. Grâce à lui, j’ai appris énormément de détails au sujet du Midwest.
GILLES PROULX Collaborat­ion spéciale SOUVENIRS DE VOYAGES Voici le guide Yves Robillard (à droite), employé par Groupe Québec Voyage. Sa culture générale extraordin­aire en faisait une encyclopéd­ie vivante. Grâce à lui, j’ai appris énormément de détails au sujet du Midwest.
 ??  ?? Plusieurs F-16 sont stationnés ici, voire en pénitence, en attendant la prochaine occasion de servir. Voilà une chose que l’on n’a pas au Canada !
Plusieurs F-16 sont stationnés ici, voire en pénitence, en attendant la prochaine occasion de servir. Voilà une chose que l’on n’a pas au Canada !

Newspapers in French

Newspapers from Canada