Le Journal de Quebec - Weekend

QUAND L’HISTOIRE ENTRE AU CHÂTEAU

-

Lorsque vous êtes à l’étranger et dites que vous habitez la ville de Québec, le nom qui vient en premier à la bouche de votre interlocut­eur est celui du Château Frontenac.

Oui, ce château qui domine le Saint-Laurent a bonne presse auprès des Américains, des Européens et des Asiatiques. Il est d’ailleurs l’hôtel le plus photograph­ié au monde. Mais les Québécois connaissen­t-ils vraiment leur château ? Le voient-ils simplement comme une icône touristiqu­e ?

L’entreprise Cicerone Tours de Québec offre des tours guidés en compagnie de personnage­s célèbres de l’histoire afin de retracer le passé de cet illustre château. On y apprend des faits historique­s, on découvre des anecdotes, des secrets d’alcôve et on se retrempe dans l’atmosphère romantique du siècle dernier.

SÉRIE D’HÔTELS

Ce château, construit près de la Citadelle de Québec, est le premier d’une série d’hôtels du même style construits par les compagnies ferroviair­es canadienne­s à la fin du 19e siècle afin de popularise­r les voyages en train.

« C’était la période romantique, exprime le comte de Frontenac qui nous accompagne lors de cette visite. On voyageait en train à travers le Canada, pendant toute une semaine et on venait séjourner au Château Frontenac. En 1895, il en coûtait la somme de 1,75 $ pour y passer la nuit. » Ce château – qui s’inspire des châteaux de la Loire – appartient à un ensemble de forteresse­s du même genre, tels le Banff Spring Hôtel, le Château Lake Louise et le Château Laurier à Ottawa.

HÔTE D’ILLUSTRES PERSONNAGE­S

C’est en 1892 qu’a débuté la constructi­on du Château Frontenac. Conçue d’après les plans de l’architecte Bruce Price, qui avait réalisé la gare Windsor à Montréal, la forteresse était faite au départ pour être agrandie. Plusieurs ajouts ont été faits au fil des ans et la tour centrale de 18 étages a été construite en 1924.

Le Château a été l’hôte d’illustres personnage­s, nous apprend le comte de Frontenac, qui a été gouverneur de la Nouvelle-France à deux reprises.

Parmi les 611 chambres de l’hôtel, on y trouve des suites célèbres : les Suites Reagan, Trudeau, Churchill, Roosevelt… Le premier ministre du Québec Maurice Duplessis a eu son bureau dans l’édifice. On y a tourné plusieurs films, dont La loi

du silence d’Alfred Hitchcock. On y a tenu des événements secrets, tels que la conférence de Québec en 1943, à laquelle ont participé Winston Churchill, Franklin D. Roosevelt et Mackenzie King pour discuter de stratégie lors de la Seconde Guerre mondiale. « Tout cela s’est passé au salon rose », nous indique le comte de Frontenac en ouvrant la porte de cette pièce célèbre. « Le château a été vidé complèteme­nt et on a fait courir la rumeur que le pape venait nous visiter. »

Au deuxième étage, le comte de Frontenac nous permet d’avoir accès à toute une galerie de photos prises lors de cette Conférence de Québec. On y voit également les photos des vedettes qui ont séjourné à l’hôtel.

HISTOIRES D’AMOUR

Le Château a aussi été la scène de belles histoires d’amour, que nous racontera notre guide. Quant à ce dernier, on dit que son fantôme hante toujours un ascenseur de l’hôtel.

 ??  ?? Le château de Frontenac fait bonne figure auprès des nombreux visiteurs.
Le château de Frontenac fait bonne figure auprès des nombreux visiteurs.
 ??  ?? L’entreprise Cicerone Tours offre des tours guidés en compagnie de personnage­s célèbres de l’histoire, comme le comte de Frontenac.
L’entreprise Cicerone Tours offre des tours guidés en compagnie de personnage­s célèbres de l’histoire, comme le comte de Frontenac.

Newspapers in French

Newspapers from Canada