Le Journal de Quebec - Weekend

DES CABANES HORS DE L’ORDINAIRE DANS LANAUDIÈRE

- ALAIN DEMERS Collaborat­ion spéciale alain.demers @quebecorme­dia.com

On n’a plus les cabanes qu’on avait. Celles offertes en location pour un séjour sont de plus en plus belles et contempora­ines. C’est particuliè­rement vrai dans la région de Lanaudière.

On est vraiment loin des refuges en bois rond avec plancher en plywood et avec, en guise de lit, le fameux petit matelas bleu en mousse durcie sur un sommier rudimentai­re. Le niveau de confort et l’allure des nouvelles cabanes ne sont pas comparable­s.

RAWDON

Chalets Lanaudière loue ce que l’on nomme les Cabanes d’ici. Il y en a quatre. Leur nom est inspiré de la forêt : Écorce, Cime, Racines et Sous-bois.

Comme elles sont dotées de chauffage électrique, on n’a pas à alimenter le poêle à bois durant la nuit. Les cabanes sont toutes équipées, literie incluse, sauf une salle de bain. Une toilette et des douches se trouvent dans un bâtiment à proximité. Libre à vous d’apporter une toilette de camping.

Les chiens sont autorisés. Des sentiers de marche, de raquette et de ski de randonnée sont à notre portée. L’hiver venu, on s’amuse à la petite glissade sur tube.

SAINT-MICHEL-DES-SAINTS

Sur les rives du réservoir Taureau, se dressent trois belles cabanes louées par Amisk Aventure. Jusqu’à ce que la glace prenne, un ponton assure le transport pour s’y rendre. En plein hiver, on y va en skis de randonnée, en raquettes, en quad ou en motoneige. Distance : 8,5 km.

Pour plusieurs randonneur­s, c’est trop loin. Un service de transport en motoneige pour bagages seulement ou pour passagers est d’ailleurs prévu cet hiver.

Même si nous sommes en territoire sauvage, nous ne sommes pas démunis pour autant : lits sur mezzanine, éclairage à l’énergie solaire, disponibil­ité du signal pour le cellulaire. Il y a une toilette sèche à quelques pas. Il peut tout de même être pratique d’apporter une toilette de camping.

Un poêle à bois nous tient au chaud, à condition bien sûr d’y mettre une bûche de temps en temps.

 ??  ?? Dans le secteur de Rawdon, Chalets Lanaudière met à votre dispositio­n quatre Cabanes d’ici, toutes nommées selon une thématique de la forêt.
Dans le secteur de Rawdon, Chalets Lanaudière met à votre dispositio­n quatre Cabanes d’ici, toutes nommées selon une thématique de la forêt.
 ??  ?? Une des trois belles cabanes louées par Amisk Aventure, dans un territoire plus « sauvage ». Écorce, l’une des cabanes de Chalets Lanaudière, est dotée de chauffage électrique, tout comme ses consoeurs.
Une des trois belles cabanes louées par Amisk Aventure, dans un territoire plus « sauvage ». Écorce, l’une des cabanes de Chalets Lanaudière, est dotée de chauffage électrique, tout comme ses consoeurs.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada