Le Journal de Quebec - Weekend

LE RETOUR DE LUKE SKYWALKER

- MAXIME DEMERS Le Journal de Montréal maxime.demers @quebecorme­dia.com

LOS ANGELES | Il aura fallu attendre la scène finale de Star Wars : Le réveil de la force pour retrouver enfin le personnage de Luke Skywalker qui vit maintenant isolé du reste de la galaxie sur la planète Ahch-To. Réduit à une simple apparition dans le film précédent, Luke aura un rôle très important cette fois-ci, assurent son interprète, Mark Hamill, et le réalisateu­r Rian Johnson.

À l’image de son célèbre personnage de Luke Skywalker, Mark Hamill s’est fait très discret depuis la fin de la trilogie originale de Star Wars. Après l’immense succès de la première trilogie de Star Wars, l’acteur de 66 ans a fait le choix de se tenir loin des caméras pour se concentrer sur le travail de doublage (il est la voix du Joker dans la série animée Batman) et sur certains rôles marquants dans des comédies musicales à Broadway (dont Amadeus).

LE RETOUR DE MARK HAMILL

En plus de marquer le retour de Luke Skywalker, Star Wars : Les derniers

Jedi marque donc, en quelque sorte, le retour de Mark Hamill au grand écran.

C’est avec un humour pince-sansrire et un grand sens de la répartie que Mark Hamill a répondu aux questions des journalist­es dimanche passé à Los Angeles. Questionné sur le destin de son personnage dans le nouveau film, Hamill s’est assuré de bien entretenir le mystère.

« Les gens s’attendent à ce que Luke entraîne Rey à devenir une Jedi, mais est-ce vraiment le cas ? a répondu l’acteur lorsqu’on l’a questionné sur le rôle de Luke dans le film. C’est comme quand les gens me demandent si c’était difficile de réapprendr­e à manier le sabre laser. Mais est-ce que Luke utilise vraiment un sabre laser dans le film ? » a-t-il laissé tomber en souriant.

Sur une note plus sérieuse, Mark Hamill a indiqué que le tournage du film avait été exigeant pour lui.

« Je pense qu’il n’y a pas une ligne dans le scénario qui résume mieux ma réaction que : “ça ne se passera pas comme prévu”, a-t-il noté. Rian (Johnson) m’a poussé hors de ma zone de confort. J’étais extrêmemen­t intimidé et terrifié au départ. Mais il a fallu faire confiance à quelqu’un et Rian était le seul Obi Wan disponible pour moi cette fois-ci. »

INTIMIDANT

En entrevue au Journal peu de temps après la conférence de presse, Rian Johnson a admis qu’il avait en effet poussé les limites de Mark Hamill sur le plateau de tournage du film :

« Ce n’était pas mon intention, mais on m’a demandé, avec ce film, d’amener les personnage­s ailleurs, a expliqué le cinéaste. Pendant l’épisode 7, Luke est seul sur une île pendant que ses amis se battent et meurent. Pourquoi s’est-il exilé sur cette île ? Il doit y avoir une raison. Et ce n’est certaineme­nt pas parce qu’il n’est pas assez courageux pour se battre parce que Luke est tout sauf un lâche. Ces questions m’ont permis d’amener le personnage plus loin. Et c’est ce qui a poussé Mark en dehors de sa zone de confort. »

En tant que fan de la trilogie originale de Star Wars, Johnson révèle avoir été intimidé lors de ses premières rencontres avec Mark Hamill.

« Luke était mon héros quand j’étais petit. C’était difficile au début d’avoir une conversati­on avec lui en m’enlevant de la tête que c’était Luke Skywalker ! Même encore aujourd’hui, c’est surréalist­e pour moi d’avoir la chance de le côtoyer. »

 ??  ??
 ??  ?? Les gens s’attendent à ce que Luke entraîne Rey à devenir une Jedi, mais est-ce vraiment le cas ?
Les gens s’attendent à ce que Luke entraîne Rey à devenir une Jedi, mais est-ce vraiment le cas ?
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada