Le Journal de Quebec - Weekend

FAIRE UN BON DISQUE DE NOËL, CETTE MISSION IMPOSSIBLE

- ANDRÉ PÉLOQUIN journaldem­ontreal.com andre.peloquin @quebecorme­dia.com

Mine de rien, la musique de Noël est un genre en soi… en plus d’être un terrain incroyable­ment miné. On ne va pas s’leurrer, la plupart des albums des Fêtes sont, d’abord et avant tout, des projets mercantile­s. Bref, rares sont les artistes qui se disent « Y’a pas assez de reprises du

Petit renne au nez rouge. Je vais donc combler ce vide ! »

Idem pour les musiciens qui tentent d’éviter les reprises des classiques... Après tout, créer une oeuvre qui va, grosso modo, captiver l’attention du public un peu plus d’un mois est une tâche soûlante… et qui peut coller à la peau.

Néanmoins, la chanteuse et auteure pop Sia vient de se lancer dans l’arène. Pour le meilleur, mais surtout, pour le pire.

TON QUI DÉTONNE

Tout d’abord, la bonne nouvelle : c’est connu, Sia est une auteure hors pair (elle a signé des chansons pour Beyoncé, Christina Aguilera

et Céline Dion, notamment) et possède une voix du tonnerre ( Chandelier, parmi de nombreux hits, en témoigne justement). Évidemment, ces deux points forts brillant – tels des lumignons ! – sur Everyday Is Christmas.

Là où ça cloche, à mon humble avis, c’est dans le ton pop, certaineme­nt, mais aussi convenu à l’os et à peine inspiré des Fêtes. Côté textes, Sia et son collaborat­eur Greg Kurstin déçoivent tout particuliè­rement avec des strophes incroyable­ment niaises.

Agréable comme un 26 décembre dans un centre d’achat, quoi.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada