Le Journal de Quebec - Weekend

UN FILM À VOIR

Parvana, une enfance en Afghanista­n ★★★★

- ISABELLE HONTEBEYRI­E

Un film de Nora Twomey Avec Saara Chaudry, Soma Bhatia et Ali Kazmi

Parvana a 11 ans. Tous les jours, avec son père, elle se rend au marché vendre certains objets afin de faire vivre la famille. La scène se déroule à Kaboul, en Afghanista­n, en 2001.

Les talibans sont au pouvoir. Le père de Parvana, ancien professeur, est donc contraint de vendre ses services comme lecteur et écrivain public en plus de se départir de certains de ses biens.

L’impensable se produit lorsque le chef de famille se fait arrêter. Aucune femme, quel que soit son âge, n’a le droit de sortir seule dans les rues de Kaboul à moins d’être accompagné­e d’un homme. La fillette a une idée : se couper les cheveux et se faire passer pour un garçon. Libre de reprendre le commerce effectué par son père (elle sait lire et écrire), libre d’aller acheter de quoi nourrir les siens, de se trouver un petit travail pour rapporter de l’argent, Parvana commence à prendre conscience de la réalité de sa situation.

PATRIMOINE AFGHAN

Animé avec beaucoup d’élégance et de finesse, Parvana parvient à plonger le spectateur dans l’effervesce­nce de Kaboul. En intercalan­t une histoire du patrimoine afghan, que son père racontait à Parvana et dont elle se met à imaginer la suite pour endormir son petit frère, la scénariste Nora Twomey s’assure d’alléger l’atmosphère. Car le propos est sérieux. Mais le tout est tellement habilement poétique qu’on ressort enrichi du visionneme­nt.

 ??  ?? En Afghanista­n, seuls les hommes peuvent se promener librement.
En Afghanista­n, seuls les hommes peuvent se promener librement.

Newspapers in French

Newspapers from Canada