Le Journal de Quebec - Weekend

SOUVENIRS D’ENFANCE

Quand j’étais petite, Pierre Curzi nommait tous les enfants du Québec dans You-Hou, Michel Dumont était Fantoche, l’ami à l’imaginatio­n fertile de Picotine, Jean-Louis Millette et André Montmorenc­y étaient des clowns dans La Riboulding­ue et Clémence Desro

- EMMANUELLE PLANTE Collaborat­ion spéciale emmanuelle.plante@quebecorme­dia.com

Il y a eu des modes en télé jeunesse. Les marionnett­es avec Pépinot et Capucine, les clowns avec La boîte à surprises qui a donné naissance à Piccolo, au Pirate Maboul, à Marie Quat’Poches et aux personnage­s colorés de La Riboulding­ue. Puis, il y a eu la télé à sketchs avec La Fricassée, Pop

Citrouille et Minibus. En parallèle, la télé éducative a fait son nid. Et la télé vérité s’est imposée, dépeignant le quotidien des préados et adolescent­s. Mais voilà que des classiques refont surface, comme c’est le cas de Passe-Partout dont Télé-Québec annonçait récemment le retour en 2019.

La télévision jeunesse a toujours été une pépinière de talents, tant devant, que derrière la caméra. Jean Besré, Michel Dumont, Robert Gravel, Normand Brathwaite, Rémy Girard, Guy Jodoin, Charles Lafortune ou encore Michel Charette y ont fait des débuts remarqués. Pendant mon enfance, grâce à mon papa faiseur d’histoire, j’ai eu la chance d’être aux premières loges d’une époque de belles folies.

La production jeunesse, peu importe la plateforme sur laquelle on la crée, est importante, car elle forme, divertit, confronte, tout en développan­t leurs valeurs et en encouragea­nt l’imaginaire. Sans nostalgie, voici quelques émissions qui ont sans doute traversé vos journées au début de vos vies et qui restent peut-être gravées dans vos souvenirs d’enfance.

1 BOBINO 1957 à 1985 - Radio-Canada

Avec sa canne et son chapeau melon, Bobino, incarné par Guy Sanche, a été le complice de nombreux enfants pendant plus de 5000 émissions. Accompagné de sa petite soeur, Bobinette, de ses pétards-à-la-farine, de sa poire à eau, des collègues invisibles Gustave, Tapageur et Télécino, Bobino est passé du noir et blanc à la couleur. Il présentait des séries animées, nous divertissa­nt entre chacune, abordant les sujets du quotidien avec humour grâce à la plume de Michel Cailloux, créateur de nombreuses séries jeunesse marquantes.

2 FANFRELUCH­E 1968 à 1971 – Radio-Canada

Kim Yaroshevsk­aya est une grande dame. Pourtant, c’est en incarnant une poupée qu’elle a d’abord touché toute une génération. Sa Fanfreluch­e connaissai­t l’art de conter. À chaque épisode, elle entrait dans son livre géant afin de revisiter les grands classiques. Un art qui ne devrait jamais disparaîtr­e.

3 SOL ET GOBELET 1968 à 1971 – Radio-Canada

Sol et Gobelet sont de drôles de pistolets ! C’est comme ça qu’ils s’appelaient dès les premières notes du générique. Sol a suivi toute la vie de Marc Favreau avec son vocabulair­e « estradinai­re » et coloré. Un clown à l’écoute et sensible. Luc Durand était son acolyte, Gobelet. Le plus « sensé » des deux. Ensemble, ils vivaient dans un appartemen­t aux murs inexistant­s, se jetaient à chaque fois par la fenêtre et sortaient mille et une choses d’un grand manteau. Tout était à faire ! On laissait place à l’imaginaire.

4 LES SATELLIPOP­ETTES 1975 à 1985 – TVA

Claude Steben animait, en bon Capitaine Cosmos, ce quiz où les jeunes des quatre coins du Québec venaient pour assembler les robots Math et Mathique aux bonnes réponses. Nous rêvions tous de ramener un trophée à la maison.

5 FANFAN DÉDÉ 1975 à 1982 – TVA

Salopette et casquette de denim, André Richard était l’ami des toutpetits, qu’il accueillai­t en studio pour leur faire faire des bricolages et pour réveiller Monsieur Finfin, son alter ego de marionnett­e.

6 POP CITROUILLE 1979 à 1983 à Radio-Canada

Normand Brathwaite, Denis Bou-

chard, Angèla Laurier, Michèle Deslaurier­s et Serge Thériault, ne sont que quelques-uns des beaux fous qui prenaient part à cette émission à sketchs loufoques. Les auteurs, dont faisaient partie Jean-Pierre Plante, Michel Rivard, Francine Ruel, Joanne Arseneau et mon petit papa, Raymond Plante, s’en donnaient à coeur joie dans l’absurde.

7 PASSE-PARTOUT 1977 à 1991 – Télé-Québec

Si les Américains ont eu Sesame Street, nous avons engendré une génération Passe-Partout. Cette émission éducative mettant en vedette des humains et des marionnett­es, qui personnifi­aient les enfants, marque le début d’une collaborat­ion entre Radio-Québec et le ministère de l’Éducation. Passe-Partout (Marie Eykel), Passe-Carreau (Claire Pimparé) et Passe-Montagne (Jacques L’Heureux) sont devenus les visages d’une série culte. Voyons voir comment s’annonce la suite...

8 MINIBUS 1983 à 1988 – Radio-Canada

Pendant cinq ans, cette émission humoristiq­ue enregistré­e devant public regroupant Rémy Girard, Pauline Martin, Marcel Leboeuf, Jean-Pierre Chartrand, Julie Vincent, une jeune Joe Bocan et le musicien Gerry Leduc a connu des cotes d’écoute record après l’école. L’émission à sketchs, créée par mon père, proposait des parodies, des chansons, des personnage­s récurrents colorés qui ont influencé une génération de créateurs.

9 INIMINIMAG­IMO 1987 à 1990 – Radio-Canada

Dans une volonté de faire revivre la belle époque des séries imaginaire­s, cette émission dont Joël Legendre se fait encore parler, revenait sur les contes traditionn­els de notre enfance.

10 RADIO ENFER 1995 à 2001 – Vrak

Jadis à Canal Famille, cette comédie satirique mettait en vedette Michel Charette et François Chénier. On y suivait le quotidien loufoque d’une bande de jeunes impliqués dans la radio et le journal étudiant. Louis Saia en était un des créateurs.

11 WATATATOW 1991 à 2005 – Radio-Canada

Autre série culte, Watatatow donne le coup d’envoi aux séries ultra réalistes pour les jeunes. On y parle des problèmes scolaires, familiaux, amoureux. Exit les tabous. Julie LeBreton, Charles Lafortune, Michel Goyette, Étienne de Passillé, Yan England, Suzanne Clément et le regretté Hugo St-Cyr sont quelques-uns des acteurs qui y ont fait leurs classes.

12 DANS UNE GALAXIE PRÈS DE CHEZ VOUS 1998 à 2001 – Vrak

Quand on parle de série culte, celle-ci en est bien une. Encore aujourd’hui, une nouvelle génération continue de parodier l’équipage du célèbre Roméo-Fafard. Pas mal pour une émission déjantée à l’humour décalé et au second degré, créée par Claude Legault et Pierre-Yves Bernard. Nous aimions détester Brad (Stéphane Crête) et citer le capitaine Patenaude (Guy Jodoin). Et attendons que la gang soit à nouveau réunie, ce qui semble dans l’air...

13 CORNEMUSE 1999 à 2003 – Télé-Québec

Derrière le maquillage de la sympathiqu­e chienne vétérinair­e se cachait la formidable Danielle Proulx, qui a accueilli quotidienn­ement les petits devant leur téléviseur. Sous des traits animaliers, les enfants ont pu apprendre la résolution de problème, les défis de l’amitié, de l’entraide et de la famille. Une émission jolie et rassurante.

14 RAMDAM 2001 à 2008 – Télé-Québec

C’était la rencontre de deux familles, les Laporte-Carpentier et les L’Espérance, qui, nouvelle réalité oblige, n’en deviennent qu’une. C’est le quotidien moderne de jeunes qui n’hésitent pas à partager avec nous leurs états d’âme. C’est aussi la série qui a fait gonfler la cote d’amour du public pour Mariloup Wolfe, Jason Roy-Léveillée, Maxime Desbiens-Tremblay, Noémie Yelle, Guillaume Lemay-Thivierge, Catherine Brunet et tant d’autres.

15 TACTIK 2009 à 2013 – Télé-Québec

Dans la continuité des séries qui dressent un portrait réaliste, celle-ci a fait naître une nouvelle génération d’acteurs parmi les plus en vue aujourd’hui, dont Pier-Luc Funk, Jean-Carl Boucher ou Frédérique Dufort. Sur fond de trame sportive, le soccer, on y dressait un portrait assez juste et proche des jeunes. Vincent Bolduc, lui-même enfant-star, en était un des instigateu­rs.

 ??  ?? 3
3
 ??  ?? 1
1
 ??  ?? 2
2
 ??  ?? 0
0
 ??  ?? 8
8
 ??  ?? 9
9
 ??  ?? !
!
 ??  ??
 ??  ?? # $
# $
 ??  ?? 7
7
 ??  ?? 4
4
 ??  ?? %
%
 ??  ?? 6
6
 ??  ?? 5
5
 ??  ?? @
@

Newspapers in French

Newspapers from Canada