Le Journal de Quebec - Weekend

SOMBRE SECRET MIS À JOUR

- MARIE-FRANCE BORNAIS

Concepteur de jeux vidéo, Vincent Hauuy a imaginé un thriller s’articulant entre le Québec et le Nord-Est des États-Unis pour son premier roman, Le Tricycle rouge. Son style percutant et son imaginatio­n ont ravi le jury du prix du meilleur thriller français, présidé par l’auteur à succès Michel Bussi.

Noah Wallace, le héros de cette histoire sombre, est un homme usé, l’ombre du brillant profileur qu’il était avant de perdre sa femme et sa carrière lors d’un accident. Mais une carte postale trouvée sur le lieu d’un crime au Québec l’implique directemen­t... et le ramène à une série de meurtres commis cinq années auparavant.

En parallèle, à New York, la journalist­e-blogueuse Sophie Lavallée enquête sur un reporter disparu dans les années 1970. Est-il possible que les deux affaires soient liées par un seul – et sombre – secret ?

CONCOURS

Français établi au Québec depuis cinq ans, Vincent Hauuy, un concepteur de jeux vidéo, avait déjà créé des per- sonnages, écrit quelques nouvelles, des scénarios de jeux de rôle, avant de se lancer dans ce concours. « J’avais quelques manuscrits qui étaient plus du domaine de l’imaginaire, de la fantasy, et l’ébauche d’un

thriller. Je cherchais à me faire éditer et je regardais aussi des alternativ­es à l’édition, et c’est là que je suis tombé sur WattPad. J’ai vu que Fyctia était une sorte de pendant français de Wattpad qui offrait une édition à la clé. Ils ont annoncé leur partenaria­t avec Michel Bussi. J’ai écrit dans la durée du concours, qui a duré trois mois. Mon histoire a d’abord séduit le public et à la fin, c’est le jury constitué d’éditeurs et de Michel Bussi qui m’a choisi. »

Pourquoi le thriller ? « Même quand j’écrivais de la science-fiction ou de la

fantasy, il y avait toujours une composante forte de thriller, parce que j’en ai lu beaucoup et Stephen King est un des auteurs qui m’a donné envie d’écrire. » Ce genre lui va parfaiteme­nt bien : chapitres courts, rythme rapide et efficace, nombreux rebondisse­ments.

« STYLE INCISIF »

« Je fais exprès d’adopter un style incisif, coupé au scalpel. Je ne suis pas le genre d’auteur qui va beaucoup s’étendre sur les descriptio­ns, parce que j’essaie de maintenir un rythme assez rapide pour faciliter l’adhésion du lecteur. Et moi, c’est ce que j’aime lire. »

Il s’est inspiré de nombreux lieux bien connus des Québécois pour construire son intrigue... « J’habitais à Lac-Beauport quand je l’ai écrit. Je n’habitais pas loin du centre nautique, donc la scène était facile à imaginer. J’allais souvent aussi à l’île d’Orléans. (...) J’aime bien le

setting de l’Amérique du Nord. » La SQ travaille de concert avec la Vermont State Police dans ce roman où l’action se déroule tant au Québec qu’à Burlington, dans le Vermont, et dans plusieurs municipali­tés de l’État de New York. « La trame qui sous-tend toute l’histoire implique le Canada et les États voisins du Canada, surtout le Vermont. »

Ce premier thriller au succès éclatant a d’abord été publié en France avant d’être lancé au Canada chez Hugo et cie. La réponse des lecteurs a été fabuleuse. « Je ne m’attendais pas à avoir un si gros succès : j’avoisine les 40 000 en termes de ventes. Il y a une très bonne réponse pour un premier roman ! » Son prochain livre – présenteme­nt en écriture – sortira en France en avril.

 ??  ?? LE TRICYCLE ROUGE Vincent Hauuy Éditions Hugo et cie 490 pages
LE TRICYCLE ROUGE Vincent Hauuy Éditions Hugo et cie 490 pages

Newspapers in French

Newspapers from Canada