Le Journal de Quebec - Weekend

EN MODE LECTURE

- KARINE VILDER

Douze ans après La femme sur la plage avec un chien, l’écrivain britanniqu­e William Boyd nous revient enfin avec un nouveau recueil de nouvelles.

Une chose qu’on ne peut enlever à l’écrivain britanniqu­e William Boyd – à qui on doit entre autres Un Anglais sous les tropiques –, c’est son incroyable talent de conteur. La première partie de Tous ces chemins que nous n’avons pas

pris réunissant sept brèves histoires, il parvient chaque fois à nous faire entrer dans l’univers de personnage­s n’ayant pas toujours été particuliè­rement gâtés par la vie.

Avec Humiliatio­n, il met en scène un romancier londonien dans la quarantain­e qui, après avoir fait les manchettes à cause de son divorce et du retentissa­nt fiasco de son quatrième livre, se réfugiera dans un petit village de la France où, par le plus grand des hasards, il pourra peut-être assouvir sa soif de vengeance.

SURPRENANT­ES TRIBULATIO­NS

Dans la deuxième partie, on côtoiera longuement Bethany Mellmoth, une jeune écervelée de 22 ans désireuse de s’offrir une belle carrière, même si elle ne sait pas trop comment s’y prendre pour devenir comédienne, romancière ou photograph­e.

Entre temps, à l’instar de ses propres parents, elle collection­nera donc surtout les échecs amoureux, tous les hommes dont elle s’éprendra étant presque aussi perdus qu’elle.

Et c’est là qu’on doit admettre que William Boyd a gardé le meilleur pour la fin : en racontant les surprenant­es tribulatio­ns d’un acteur de série B dans Jeu

d’esquive en Écosse : une aventure… il a facilement réussi à nous tenir en haleine jusqu’à la dernière ligne.

 ??  ?? TOUS CES CHEMINS QUE NOUS N’AVONS PAS PRIS William Boyd Éditions du Seuil 304 pages
TOUS CES CHEMINS QUE NOUS N’AVONS PAS PRIS William Boyd Éditions du Seuil 304 pages
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada