Le Journal de Quebec - Weekend

L’ANNÉE CINÉMA EN CHIFFRES

La fin de l’année, c’est l’heure des bilans. Et les bilans, surtout quand on parle d’Hollywood, s’expriment en chiffres. Voici donc une revue de l’année pour les amoureux des maths et du cinéma !

- ISABELLE HONTEBEYRI­E Agence QMI

3,8

Les studios hollywoodi­ens ont particuliè­rement passé un été tout gris. Alors que les mois entre le premier vendredi de mai et le weekend de la fête du Travail sont le moment où les superprodu­ctions permettent de faire sonner le tiroir-caisse, l’été 2017 n’a pas été à la hauteur des attentes. En Amérique du Nord, le box-office estival a été de 3,8 milliards $, une baisse de plus de 14 % par rapport à la même période l’an dernier… et la pire saison estivale depuis 11 ans ! Preuve que l’industrie est en crise, aucun studio n’a sorti de film à grand déploiemen­t sur plus de 1000 écrans pendant la fin de semaine de la fête du Travail, une première en 25 ans !

250 000

À la suite des accusation­s portées contre Kevin Spacey. Ridley Scott n’a pas hésité à l’effacer de Tout l’argent du monde, qui a pris l’affiche le 25 décembre. Il a embauché Christophe­r Plummer pour le remplacer. L’acteur canadien a passé plusieurs jours à tourner ses scènes pour lesquelles il aurait été payé 250 000 $ selon le magazine

Variety. Le choix s’est avéré le bon, Plummer ayant récolté une nomination aux Golden Globes qui se tiendront le 7 janvier prochain.

406

En Amérique du Nord, la palme du film qui a engrangé le plus d’argent au box-office cet été revient à Wonder Woman avec ses 406 millions $ (821,8 millions $ à l’internatio­nal). Le flop absolu ? La tour

sombre avec des revenus de 88 millions $ en Amérique du Nord pour un budget de production, hors promotion, de 60 millions ! Quant au Valérian et la cité des

mille planètes de Luc Besson, le long métrage le plus cher de l’histoire du cinéma français avec un budget de 180 millions $, il n’a récolté que 132 millions $ à travers le monde.

6

Le grand gagnant des Oscars qui se sont tenus le 26 février dernier ? Pour l’amour d’Hollywood avec six statuettes (… mais pas celle du meilleur film !)

6,28

Heureuseme­nt, les mauvais résultats des studios américains ne se sont pas répercutés sur les production­s québécoise­s. Pour la saison estivale, ce sont deux comédies de chez nous qui occupent les premières places. De père en flic 2 arrive en tête avec des recettes de 6,28 millions $, tandis que Bon Cop, Bad Cop 2 obtient la deuxième place avec 5,6 millions $. La part de marché du cinéma québécois au box-office s’est donc hissée à 17,9 %... du jamais vu depuis l’été 2005 !

200

X-Men : Dark Phoenix mettant en vedette Sophie Turner ( Le trône de fer) dans le rôle-titre a été tourné à Montréal de juin à octobre. Le budget de cette superprodu­ction qui prendra l’affiche en novembre 2018 ? Environ 200 millions $.

155

L’Inde, dont l’industrie cinématogr­aphique est surnommée Bollywood, a entamé cette année la production du film le plus cher de son histoire. Il s’agit de Randamoozh­am, tiré de l’épopée poétique du Mahabharat­a. Son budget ? Une enveloppe de

155 millions $, alors qu’habituelle­ment, les longs métrages indiens sont produits avec une somme d’environ 25 millions $. Le film, présenté en deux parties, sortira en 2020.

68 ET 26

Qui est l’acteur à avoir gagné le plus d’argent cette année ? D’après les chiffres compilés par Forbes, il s’agit de Mark Wahlberg avec 68 millions $. Du côté des actrices, c’est Emma Stone qui domine avec des revenus de 26 millions $.

164

À 164 minutes (2 h 44), Blade Runner 2049 de Denis Villeneuve est la production hollywoodi­enne la plus longue de 2017. Star Wars : les derniers Jedi – le plus long de la franchise – ne dure, quant à lui, « que » 150 minutes (2 h 30).

7

À quelques jours de la 75e édition des Golden Globes, le long métrage favori est La forme de l’eau de Guillermo del Toro qui a obtenu sept nomination­s. Lors de la cérémonie du 8 janvier dernier, Pour l’amour d’Hollywood avec Emma Stone et Ryan Gosling avait fait l’histoire, devenant le tout premier film à gagner tous les prix pour lesquels il était en nomination, soit sept.

2

Le Festival Plein(s) Écran(s) n’est pas un festival comme les autres. Cet événement culturel créé au Québec se déroule entièremen­t sur Facebook. Pour sa deuxième

édition, tenue du 22 novembre au 2 décembre, 24 films québécois et 8 films français ont été présentés en ligne. Au total, les 32 films en compétitio­n ont récolté deux millions de visionneme­nts en 10 jours !

300

Avec un budget évalué à 300 millions $, La ligue des justiciers serait le film le plus cher de l’année.

4000

Le long métrage québécois d’animation La guerre des

tuques est sorti en Chine sur plus de 4000 écrans ! Lors de ses deux premières semaines dans les salles obscures, le film pour enfants a engrangé 7,7 millions de dollars canadiens dans l’empire du milieu !

167

Afin de fêter en grand la 70e édition du Festival de Cannes, la Palme d’or (118 g d’or pur, évaluée à 20 000 euros) remise et réalisée par le joaillier Chopard a été incrustée de 167 diamants.

255

Les organisate­urs de l’édition 2017 du Festival internatio­nal du film de Toronto (TIFF) ont présenté pas moins de 255 longs métrages, dont 28 canadiens, et 84 courts-métrages, dont 29 canadiens.

1

Qui est l’acteur le plus populaire sur les médias sociaux ? D’après une analyse effectuée par le Hollywood Reporter avec des données provenant de Facebook, Twitter, YouTube, Instagram et Google Plus, la 1re place revient à Dwayne Johnson.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada