Le Journal de Quebec - Weekend

LES 10 MEILLEURS FILMS DE L’ANNÉE

En 2017, les bons films ont été nombreux. Voici les 10 meilleurs selon les journalist­es de la section Spectacles.

-

DÉTESTABLE MOI 3

Les parents auront autant de plaisir que leurs enfants à découvrir le dernier volet de la série Détestable Moi. Balthazar Bratt, un ex-enfant vedette des années 80 devenu vilain, y est pour beaucoup. La scène d’ouverture, durant laquelle il effectue un cambriolag­e au son de Bad de Michael Jackson, en vaut le détour à elle seule. (VG)

GET OUT

L’acteur et humoriste américain Jordan Peele en a surpris plus d’un cette année avec Get Out, sa première offrande à titre de réalisateu­r. Et pour cause. Son film alliant adroitemen­t le drame, l’horreur et le suspense nous hante toujours. (BL)

120 BATTEMENTS PAR MINUTE

Les années 80, le sida, le militantis­me : Grand Prix à Cannes, ce film français nous rappelle qu’il fut une époque où cette maladie progressai­t dans l’indifféren­ce des pouvoirs publics pendant qu’une poignée d’activistes multipliai­ent les coups d’éclat pour éveiller les conscience­s. Nécessaire et maîtrisé de bout en bout. (CB)

MISE À MORT DU CERF SACRÉ

Maître des récits étranges, Yorgos Lanthimos filme avec une précision chirurgica­le ce thriller sous forme de tragédie grecque dans lequel un chirurgien, sous l’emprise du fils psychopath­e d’un patient décédé de sa négligence, doit sacrifier un membre de sa famille. (CB)

TROIS AFFICHES TOUT PRÈS D’EBBING, MISSOURI

Astucieuse­ment construit autour de la révolte contre la police locale de la mère d’une adolescent­e assassinée, cette oeuvre de Martin McDonagh est une puissante comédie noire, l’un des meilleurs films américains de l’année, servie par des compositio­ns fabuleuses de Frances McDormand, Woody Harrelson et Sam Rockwell. (CB)

LADY BIRD

Le passage de l’adolescenc­e à l’âge adulte a rarement été raconté de façon aussi sensible et sincère que dans cette charmante comédie douce-amère que l’actrice et réalisatri­ce Greta Gerwig a écrite en s’inspirant de sa propre jeunesse. (MD)

LES AFFAMÉS

Ce surprenant film de zombies québécois habilement réalisé par Robin Aubert réunit tout ce qu’on aime voir dans ce genre de cinéma : de l’horreur, du gore, de l’humour et des sensations fortes. (MD)

BLADE RUNNER 2049

Les attentes étaient élevées, mais Denis Villeneuve a réussi à les com- bler en réalisant une suite de Blade Runner aussi grandiose que spectacula­ire qui respecte parfaiteme­nt l’esprit et l’univers du premier film sorti en 1982. (MD)

THE FLORIDA PROJECT

Impossible de ne pas tomber sous le charme de l’adorable Moonee, la jeune héroïne de six ans de ce drame poétique, qui brosse un portrait sensible et touchant de l’Amérique des laisséspou­r-compte. (MD)

DUNKERQUE

Dès les premières images,

Dunkerque nous plonge, avec réalisme, dans la tension, la violence et le stress des batailles terrestres, aériennes et navales. Vu d’abord en salle de cinéma traditionn­elle, on est retournés voir Dunkerque dans une salle Imax, où le film de Christophe­r Nolan est bonifié et prend tout son sens. (YL)

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada