Le Journal de Quebec - Weekend

TOUT SAVOIR SUR SA « CONNU LIFE » !

Le youtubeur vedette PL Cloutier, dont la chaîne est suivie par près de 300 000 abonnés, partage son quotidien et parle de tout et de rien dans son tout premier livre – un succès énorme – Toute va ben été : Mon récit réconforta­nt.

- MARIE-FRANCE BORNAIS Le Journal de Québec

Avec beaucoup d’humour, la star du web, qui fait un malheur au Québec et en France, raconte ses années à l’école secondaire, son bal de finissants moche, son « coming out », ses amours (... avec un millionnai­re désagréabl­e !), son premier appartemen­t (« une vidange »).

Il écrit qu’il s’est toujours trouvé moche, décrit les « 5 types de gars sur Tinder », explique qu’il faut toujours être prêt pour le pire (à ce titre, allez voir ses expérience­s de maisons en pain d’épices sur sa chaîne...). On apprend aussi qu’il adore boire du vin, mais qu’il est rarement saoul. Et on lit ses réflexions sur la « connu life ».

UN PHÉNOMÈNE

PL Cloutier est un véritable phénomène. En novembre, après la sortie de son livre, il a fait 17 séances de dédicaces – un « marathon fou », décrit-il. Au Salon du livre de Montréal, le samedi, les files comptaient 200 personnes.

Son livre, coloré et dynamique, est une corde de plus à son arc, puisqu’il est davantage connu sur YouTube. « Je ne suis pas le premier youtubeur à sortir un livre – au Québec, c’est quand même plus rare. YouTube est quand même plus récent qu’en France ou aux ÉtatsUnis. Mais plusieurs youtubeurs que je suivais et que j’aimais beaucoup avaient sorti des livres. Ça m’a donné le goût de le faire. Je l’ai fait beaucoup pour le défi : j’aime faire des nouvelles choses, je n’aime pas faire les mêmes trucs deux fois. L’opportunit­é s’est présentée et j’ai sauté là-dedans. »

Il sait que les abonnés sont enthousias­tes face à ses projets. « J’ai la chance d’avoir une communauté d’abonnés très engagée, qui aime me suivre et qui embarque dans toutes mes folies. Mais ce qui me rend le plus content, c’est que les commentair­es à propos du livre sont bons. »

ANECDOTES

Il se raconte beaucoup... et assure avoir gardé un filtre, une certaine pudeur. « C’est un vrai défi de trouver la bonne tonalité : il ne fallait pas que ce soit trop littéraire ou trop québécois. Il y avait le souci que le livre puisse être lu par le public d’ici et le public en France. »

PL Cloutier a choisi des anecdotes de sa vie qui sont personnell­es, mais qui peuvent trouver un écho chez ses lecteurs. « Je voulais des histoires pas plates – c’était mon critère numéro un ! »

Il a aussi découvert qu’un livre est écrit... et réécrit souvent. « Il y a plusieurs étapes ! C’est une bonne chose parce que c’est rare que j’ai le temps de peaufiner un projet – sur YouTube ça va à une vitesse tellement rapide qu’on n’a pas trop le temps de se questionne­r, corriger, améliorer. Sur le livre, c’était une cadence différente que j’ai vraiment appréciée. Ça a été tout un apprentiss­age... et au travers de ça, je suis content que ce soit quand même le livre que j’avais envie de faire ! »

THÉMATIQUE­S

PL Cloutier explique que les choix des thématique­s s’est fait facilement.

« J’ai choisi les histoires qui concernaie­nt mes débuts dans la vie et qui nourrissai­ent l’angle de mon livre, qui est : même si on n’est pas parmi les populaires, celui à qui on donne toutes les chances, ou le plus beau, ou le plus fin, on peut quand même avoir une vie l’fun. C’était le message que je voulais passer. »

« TOUTE VA BEN ÉTÉ : MON RÉCIT RÉCONFORTA­NT » PL Cloutier Les Éditions de l’Homme 224 pages

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada