Le Journal de Quebec - Weekend

LE COMBAT POUR LA LIBERTÉ DE LA PRESSE

- ISABELLE HONTEBEYRI­E Agence QMI

The Post

Tom Hanks et Meryl Streep se donnent la réplique dans The Post, long métrage historique et politique de Steven Spielberg.

Daniel Ellsberg (Matthew Rhys) est employé par la Rand Corporatio­n, une firme de recherche, et a participé à une vaste étude gouverneme­ntale de 7000 pages étudiant l’implicatio­n militaire et politique des États-Unis au Vietnam de 1945 à 1971. Ellsberg n’en peut plus d’entendre Robert McNamara (Bruce Greenwood) – le secrétaire à la Défense de JFK et du président Johnson – mentir aux médias en affirmant que la guerre du Vietnam peut être gagnée.

Il décide donc de photocopie­r l’étude, les fameux Pentagon Papers, et d’en remettre quelques feuillets au journalist­e Neil Sheehan du New York Times.

LIBERTÉ DE PRESSE

L’histoire se retrouve en première page du quotidien, le gouverneme­nt de Richard Nixon ordonne au journal de cesser toute publicatio­n et le Times porte l’affaire devant la Cour suprême au nom du premier amendement de la Constituti­on qui garantit la liberté de parole et celle de la presse.

Parallèlem­ent, le mari de Katharine Graham (Meryl Streep) s’est suicidé. À sa mort, elle récupère le

Washington Post, bien familial que le père n’avait jamais pensé confier à sa fille… parce que femme. Son éditeur est Ben Bradlee (Tom Hanks) à qui elle demande de donner au Post un lustre national, mais sans trop faire de vagues, Katharine étant amie avec le Tout-Washington et notamment avec Robert McNamara.

Or, l’un des journalist­es du Post parvient à obtenir d’Ellsberg la totalité des Pentagon Papers. Reste à Bradlee à convaincre Graham de les publier, malgré le risque de se voir museler par le gouverneme­nt en place.

Le timing choisi par Steven Spielberg pour réaliser et coproduire ce scénario de Liz Hannah et Josh Singer est d’une efficacité redoutable, son message en faveur de l’importance de la liberté de la presse arrivant à point nommé chez nos voisins du sud. Sans prétendre réinventer la roue, Les hommes du président restant la référence en matière de long métrage du genre, le cinéaste offre ici un film solide et fort intéressan­t.

FAUX COMBAT

Mais ce n’est pas le seul attrait de The Post. Pour tous les amateurs de cinéma américain, c’est un plaisir de voir Meryl Streep et Tom Hanks se donner la réplique pour la première fois de leur carrière. Dans ce duel de géants, c’est d’ailleurs l’actrice qui remporte haut la main ce faux combat. Son personnage de Katharine Graham, sans cesse hésitante, doutant constammen­t de sa valeur parce que femme, est fascinant. Complèteme­nt métamorpho­sée, Meryl Streep – et là encore, Steven Spielberg colle à l’actualité – prouve qu’une femme peut et doit affronter l’esta

blishment pour défendre des principes de base, indispensa­bles en démocratie.

 ??  ?? Un film de Steven Spielberg Avec Meryl Streep, Tom Hanks, Alison Brie
Un film de Steven Spielberg Avec Meryl Streep, Tom Hanks, Alison Brie
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada