Le Journal de Quebec - Weekend

« LA MAGIE M’A APPORTÉ TOUT CE QU’ILYADEBOND­ANS MA VIE

les plus fous ». Mais réalisé certains de ses « rêves À 35 ans, Luc Langevin a déjà avec son une certaine pression en rappliquan­t l’illusionni­ste admet ressentir tournée, demain. « Quand j’ai fait ma première nouveau spectacle, Maintenant Et ils ont s’att

- BRUNO LAPOINTE Le Journal de Montréal bruno.lapointe @quebecorme­dia.com

Oui, Luc Langevin est nerveux à l’idée de prendre la route autour de la province avec Maintenant

demain. Il ne le cache pas. Mais il est aussi confiant. Et ça paraît.

Rencontré par Le Journal après une poignée de dates de rodage sur les rives sud et nord de la métropole, l’illusionni­ste estime que « la magie opère » déjà. Un constat qui a tôt fait de calmer ses angoisses des deux dernières années.

« C’est très long de créer les illusions, les tester, les peaufiner… J’y ai mis deux années, dont une à temps plein. Et tout ce temps, je me disais que je dois absolument livrer le matériel. Je n’ai pas le choix », révèle-t-il.

AVEC RENÉ RICHARD CYR

Pour y parvenir, l’illusionni­ste est allé chercher l’aide du metteur en scène René Richard Cyr, histoire de rehausser l’enrobage visuel de la tournée. Son premier et seul choix pour ce rôle. Mais il a dû travailler fort pour convaincre l’homme de théâtre de se joindre à ce projet, chose qui était loin d’être gagnée d’avance.

« Au début, il voulait refuser. La magie, ce n’est pas quelque chose qui lui parle d’emblée », se souvient Luc Langevin.

« Je voulais quelqu’un qui avait beaucoup d’expérience, mais qui n’avait jamais fait de magie. Il a finalement regardé le DVD de mon premier spectacle. Et il a vu que c’était plus qu’un spectacle de magie, qu’il y a une trame narrative importante. C’est à ce moment qu’il a accepté », ajoute-t-il.

Et où cette trame narrative mènera-t-elle les spectateur­s ? Vers l’avenir, comme le laisse présager le titre, Maintenant demain. La suite logique de Réellement sur

scène, sa tournée précédente, quoi. « Dans mon premier spectacle, je racontais beaucoup comment je suis devenu l’illusionni­ste que je suis aujourd’hui. Mais avec

Maintenant demain, j’avais envie de partir du présent. J’ai 35 ans et j’ai atteint mon but ultime, celui de gagner ma vie grâce à mon art. La magie m’a apporté tout ce qu’il y a de bon dans ma vie. Maintenant, je fais quoi ? C’est cette question qui est devenue le sous-texte de mes numéros », déclare celui qui fait carrière dans le domaine depuis aujourd’hui 10 ans.

UNE APPROCHE SCIENTIFIQ­UE

Tout au long de cette décennie, Luc Langevin a pourtant toujours insisté sur un point très important : la magie n’existe pas. En effet, alors que certains de ses confrères préfèrent laisser planer le doute, l’illusionni­ste préconise une approche logique, scientifiq­ue et rationnell­e.

« C’est très contradict­oire venant d’un illusionni­ste, mais j’ai un malaise avec le mensonge. Je n’ai jamais voulu prétendre que j’avais un don ou des pouvoirs. Alors oui, il y a toujours un truc, un secret, derrière chaque numéro », avance candidemen­t Luc Langevin.

« Et même avec ce discours, je dois gérer des gens qui croient quand même que j’ai un don et qui viennent me demander si je peux guérir un membre de leur famille atteint, par exemple, de leucémie. Je n’imagine pas ce que ce serait si je n’étais pas aussi transparen­t », ajoute-t-il.

L’ENVERS DU DÉCOR

Toujours dans un souci d’authentici­té, Luc Langevin lançait plus tôt cette semaine le livre La science

de l’illusion. Dans cet ouvrage, il lève le voile sur les mécanismes humains et scientifiq­ues qui se cachent derrière les numéros qu’il présente sur scène. Des techniques qu’il utilise, certes, mais qu’il a également tôt fait de reconnaîtr­e bien en dehors des salles de spectacles.

« Les magiciens utilisent des techniques pour influencer les choix des gens, pour leur faire poser un geste spécifique. Et à force de m’en servir, je me suis rendu compte qu’elles sont aussi utilisées par des vendeurs de voitures ou encore des politicien­s. Elles servent à nous faire faire des achats, à voter pour des gens… Je pense que c’est important d’être conscient que ces techniques existent », explique-t-il.

Bien qu’il dévoile ainsi une partie de certains secrets bien gardés, Luc Langevin ne craint aucunement que ces nouvelles informatio­ns empêchent les spectateur­s de se laisser bluffer, surprendre et émerveille­r lorsqu’ils assisteron­t à ses prochaines illusions.

« C’est comme quand on va au cinéma. On sait que l’histoire est, dans la majorité des cas, fictive. On sait que les personnage­s à l’écran sont en fait des comédiens, dirigés par un réalisateu­r et aidés par des effets spéciaux. On sait que c’est de la frime. Mais on se laisse quand même transporte­r et émouvoir », illustre-t-il.

 ??  ?? PHOTO JOCELYN MICHEL, LECONSULAT.CA
PHOTO JOCELYN MICHEL, LECONSULAT.CA
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada