Le Journal de Quebec - Weekend

L'ULTIMATE COMBAT

- ISABELLE HONTEBEYRI­E Agence QMI

John Boyega, Scott Eastwood, Adria Arjona et Charlie Day s’apprêtent à vivre la nouvelle invasion des Kaiju dans Rives du Pacifique : la révolte, réalisé par Steven S. DeKnight. Voici, en chiffres-clés, ce qu’il faut savoir du film d’action à grand déploiemen­t 10 ANS

Il s’est écoulé 10 ans depuis la dernière déferlante des Kaiju sur Terre et la fermeture de la Brèche dans le Pacifique.

Le Corps de défense du Pan Pacifique (CDPP) est devenu une force de défense planétaire. Jake Pentecost (John Boyega) traque les pièces de Jaeger pour les revendre sur le marché noir, lorsqu’il fait la connaissan­ce d’Amara (Cailee Spaeny), une orpheline de la guerre contre les Kaiju. Arrêté, Jake n’a d’autre choix que de suivre ce que lui propose sa soeur adoptive, Mako Mori (Rinko Kikuchi). En échange de l’abandon des charges qui pèsent contre lui, on s’attend à ce qu’il aide son ancien ami et désormais rival Nate Lambert (Scott Eastwood) à former les nouvelles recrues du CDPP.

En parallèle, l’organisati­on développe son propre programme de Jaeger, de même que la compagnie de Liwen Shao (Jing Tian), lorsqu’une nouvelle invasion des Kaiju se produit.

25 ET AGES

Les nouveaux Jaeger ont une hauteur équivalent­e à 25 étages, et leurs techniques de combat ont évolué.

Comme l’expliquait Steven S. DeKnight, au sujet de l’un des nouveaux modèles que découvriro­nt les cinéphiles, « lorsqu’on rencontre Amara, elle vient de construire son Jaeger, Scrapper, haut d’environ 40 pieds afin de pouvoir le manoeuvrer elle-même. Même s’il est construit avec des pièces de récupérati­on, il peut se rouler en boule afin d’échapper aux ennemis. Amara y a également inclus plusieurs systèmes de défense comme des grenades fumigènes. »

Chaque combat de Jaeger étant unique, c’est John Boyega – devenu producteur de ce long métrage – qui a embauché le cascadeur Liang Yang, rencontré sur le plateau de Star Wars :

le réveil de la force, afin de conseiller la production sur les chorégraph­ies de combats.

TROIS MOIS C’est à l’entraîneus­e australien­ne Naomi Turvey qu’a échu la tâche de préparer John Boyega, Cailee Spaeny, Scott Eastwood ainsi que les acteurs incarnant les Cadets du CDPP. Pour les trois acteurs, elle a élaboré un entraîneme­nt et un régime adapté spécialeme­nt pour chacun d’entre eux, en fonction des chorégraph­ies des combats qu’ils devaient effectuer. « Nous avons incorporé les mouvements dans chacun de leurs programmes individuel­s afin qu’ils soient conditionn­és à les répéter. Avec John et Scott, je leur ai intégré beaucoup de tapis roulant et de boxe afin qu’ils soient capables de soutenir le nombre de prises de vue. » John Boyega a d’ailleurs admis : « Je n’ai jamais tourné autant de scènes d’action dans un film, c’était intense ! » Sa jeune consoeur, Cailee Spaeny, elle, a eu droit à quatre mois intensifs de parkour, de course, de boxe, le tout enrichi avec un programme de nutrition adapté !

2000 PERSONNES

Un long métrage de cette ampleur se déroulant en 2035 fait appel à toute la science de l’équipe des effets visuels, comprenant 2000 personnes et placée sous la direction de Peter Chiang ( Star Trek : au-delà).

« Je possède une formation de dessinateu­r, a-t-il indiqué. J’ai donc créé des story-boards pour la majorité des scènes à forte teneur en effets spéciaux, proposant certaines choses à Steven de manière à pouvoir commencer à travailler sur la prévisuali­sation dès son approbatio­n. […] Nous avons créé tout ce qui ne pouvait pas être fabriqué sur les plateaux. Concrèteme­nt, cela veut dire qu’on voit un acteur en frapper un autre avec une fausse bouteille fournie par l’équipe des effets spéciaux. Mais quand le scénario indique que des robots de 270 pieds de haut fracassent des bâtiments, écrasent des voitures et se battent contre des monstres géants, c’est à ce moment-là que mon équipe et moi intervenon­s. »

Ainsi, pour développer Scrapper, « le départemen­t des décors a construit une section de sa jambe, ce qui a donné de précieuses indication­s sur l’aspect du robot si nous l’avions construit en totalité », a-t-il ajouté.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada