Le Journal de Quebec - Weekend

LES SIX DUELS LES PLUS MARQUANTS

Chaque saison, les coachs de La Voix montent des numéros de duels époustoufl­ants, dont plusieurs restent encore en mémoire. En compagnie de Stéphane Laporte, producteur associé de l’émission, nous avons répertorié les six duels les plus mémorables des cin

- SAMUEL PRADIER Agence QMI

SAISON 1 Brian Taylor et Jérôme Couture : I Heard It Through the Grapevine

« Ce duel représenta­it le combat de David contre Goliath. Il y avait, d’un côté, le grand Brian, fort d’une riche expérience dans le blues, et, de l’autre, Jérôme Couture, physiqueme­nt de plus petite taille. Mais les deux ont fait une interpréta­tion éclatante du grand succès popularisé notamment par Marvin Gaye. Ils se nourrissai­ent chacun de l’énergie de l’autre. C’est un des grands moments de La Voix, toutes saisons confondues. »

SAISON 1 Étienne Cousineau et Mark Elkes : Miss Sarajevo

Sur papier, ils semblaient former le duel le plus improbable, mais il s’est véritablem­ent passé quelque chose une fois sur scène. « Leurs deux voix et leurs deux styles se mariaient parfaiteme­nt bien, a indiqué le producteur. Étienne, le chanteur lyrique, mettait en valeur sa voix avec des notes très hautes, tout comme celle de Mark, douce, nous ramenait sur terre. La coach Ariane Moffatt avait trouvé la chanson parfaite qui permettait aux deux de briller. »

SAISON 2 Shiraz Adham et Thomas Hodgson : On leur a fait croire

La chanson d’Alex Nevsky venait tout juste d’arriver dans les palmarès, lorsque Louis-Jean Cormier a décidé de la faire chanter par ses deux candidats, chacun accompagné de leur instrument fétiche. « Ce duel compte parmi les plus beaux numéros de La Voix. Louis-Jean avait nommé Thomas vainqueur et Éric Lapointe avait immédiatem­ent volé Shiraz. C’était la première année où il y avait des vols. Le duel avait été tellement bon que, lors de la grande finale, on avait refait le numéro avec Alex Nevsky, dont c’était le premier passage à l’émission. Je pense que le duel a aussi permis de faire connaître la chanson au plus grand nombre. »

SAISON 3 Matt Holubowski et Karine Ste-Marie : Always On My Mind

Intimidé parce que son coach Pierre Lapointe lui avait demandé de ne pas utiliser sa guitare, Matt Holubowski a semblé avoir ouvert son coeur lors de ce duel. « Je pense que c’est le duel qui a permis de découvrir la voix exceptionn­elle de Matt. C’était très beau vocalement. C’est à partir de ce moment qu’il est entré dans le coeur des Québécois. » Le duel était pourtant tout en douceur. Chacun assis sur un tabouret, ils se regardaien­t dans les yeux en chantant. Charles Lafortune a même avoué être témoin du « moment le plus touchant de l’histoire de La Voix ».

SAISON4 Stéphanie St-Jean et Thomas Argouin : Mes blues passent pu dans porte

Les deux candidats étaient investis d’une intensité incroyable durant leur prestation. « C’est là qu’on voit que tout peut arriver aux duels, a expliqué Stéphane Laporte. Les choses peuvent suivre un cours différent, et le destin peut changer. Au terme du duel, Éric Lapointe a gardé Thomas, mais Pierre Lapointe a immédiatem­ent volé Stéphanie. Sans le savoir encore, il venait de s’approprier la gagnante de la saison. Grâce à ce vol, Stéphanie a ensuite continué de progresser jusqu’à la finale, qu’elle a remportée. »

SAISON 5 Louis-Paul Gauvreau et Rose Langis : Born To Be Wild

Duel improbable à la base, les deux candidats ont su mettre en valeur leur talent, chacun de son côté, mais aussi ensemble, dans un numéro qui a beaucoup fait jaser. « Avec son univers si particulie­r, Louis-Paul a réussi à trouver une planète commune avec Rose. C’était vraiment le duel de la belle et la bête, mais Rose a tenu son bout, sans défaillir et malgré la puissante énergie de son adversaire. » La coach Isabelle Boulay a ensuite décidé de continuer l’aventure avec le métalleux, qui a réussi à se faufiler en demi-finale.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada