Le Journal de Quebec - Weekend

ÉRIC ANTOINE NOUS RÉSERVE LE MEILLEUR

Le magicien et humoriste français sera de retour au Québec en mai dans le cadre d’une tournée de spectacles intitulée « Ze » Best of. Celle-ci regroupe les numéros les plus impression­nants de ses trois derniers spectacles en France. Joint par téléphone,

- VICTOR-LÉON CARDINAL

Éric Antoine ne le cache pas, il est un grand amoureux du Québec. Ayant fait sa première visite chez nous en 2006, l’artiste peut se vanter d’être revenu à plusieurs occasions. Notamment au cours des deux dernières années, où il a coanimé avec Rachid Badouri deux galas Juste pour rire et où il a présenté quelques spectacles à la Place des Arts. « C’est toujours un plaisir de revenir jouer chez vous. Je trouve que les Québécois se prennent moins la tête que les Français. Vous êtes plus spontanés, festifs et joyeux. Je me suis aussi beaucoup enrichi grâce à votre style d’humour », révèle-t-il.

C’est donc avec grand bonheur qu’Éric Antoine viendra nous en mettre plein la vue en compagnie de sa conjointe, Calista Sinclair, avec qui il partage sa vie depuis 17 ans. « Calista est mon assistante sur scène depuis plusieurs années. Par la force des choses, elle est devenue magicienne elle aussi. Ensemble, nous avons deux garçons. Ces derniers resteront en France avec leurs grandspare­nts, car ils vont à l’école. En 2018, mon objectif est de parcourir les pays de la francophon­ie avant de revenir, à la fin de l’année, présenter un nouveau spectacle en France. En dehors du Québec, je prévois donner des représenta­tions en Belgique, en Tunisie, au Maroc et en Nouvelle-Calédonie. »

CHARMÉ PAR LA MAGIE DES STARS

Par ailleurs, Éric Antoine trace un bilan plus que positif de son aventure à l’émission La magie des stars, diffusée à TVA cet hiver. Rappelons que l’artiste était membre du jury aux côtés de Mariana Mazza et d’Alain Choquette. « Je reste ouvert à la possibilit­é que l’émission revienne. J’aimais beaucoup cette idée de faire faire de la magie à des

personnali­tés qui ne sont pas magicienne­s à la base. J’essaie d’ailleurs de vendre ce concept créé au Québec chez nous, afin qu’il perdure de l’autre côté de l’Atlantique », annonce-t-il.

Entre-temps, Éric Antoine se tient occupé. « En France, j’anime l’émission Tous les voeux sont permis avec

Éric Antoine, sur la chaîne M6, où je m’amuse à réaliser les voeux des gens grâce à la magie. Je participe aussi depuis plusieurs années à l’émission

Vivement dimanche, animée par Michel Drucker, à France 2. De plus, le public me connaît là-bas pour ma participat­ion à l’émission La France a un incroyable

talent, où je suis juge depuis trois ans. J’y avais moi-même participé en 2006 et je peux dire que cette émission m’a rendu un grand service dans ma carrière. »

POUSSÉE DE CROISSANCE

Mesurant près de 6 pi 8 po, Éric Antoine nous apprend que c’est grâce à une poussée de croissance excessive, survenue à 13 ans, qu’il s’est mis à s’exercer à la magie. « Dans la même année, j’avais grandi de 20 cm, et je me suis retrouvé alité et un peu bloqué. C’est à ce moment que je me suis mis à faire des tours de magie à la maison. C’était en 1989. Plus tard, j’ai délaissé un peu la magie pour poursuivre mes études en psychologi­e et faire du théâtre. Je m’y suis découvert des talents en humour. C’est finalement en 2003 que j’ai présenté mon premier spectacle. Je me décris aujourd’hui comme un humoriste magicien. C’est d’ailleurs le fait que je mélange humour et magie qui fait mon succès », conclut l’artiste aux nombreux talents.

Pour connaître toutes les dates des spectacles « Ze » best of d’Éric Antoine au Québec, en mai, visitez le www.ericantoin­e.com.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada